Women International Trade Connect (WITC) une initiative nigériane pour l’autonomisation des femmes entrepreneures africaines, expose pour la première fois à Paris, en marge des Jeux Olympiques
Du 11 au 17 août en marge des Jeux Olympiques de Paris 2024, se tiendra la première édition du Salon commercial de Women International Trade Connect (WITC), une association nigériane dédiée à l’autonomisation des femmes entrepreneurs africaines. L’objectif, attiré l’attention des professionnels du commerce international, des investisseurs, ainsi que des passionnés de la culture et de l’artisanat africains.
Networker, s’inspirer des leaders africains
Fondée par un groupe de femmes d’affaires nigérianes visionnaires, WITC vise à soutenir et promouvoir les femmes entrepreneurs africaines à travers le monde. L’association qui se donne pour mission d’offrir une plateforme où les femmes peuvent non seulement exposer leurs produits et services, souhaite également tisser des liens commerciaux durables et accéder à des marchés internationaux. En partenariat avec AIDES-AF, une autre association dirigée par Faiza Chaker, ce premier salon WITC gratuit et ouvert au public, se tiendra à Paris, au 84, rue de Turenne dans le 3ème arrondissement, espère ainsi élargir l’horizon des femmes entrepreneurs africaines et leur offrir une visibilité mondiale dans des domaines aussi variés allant de l’artisanat traditionnel aux innovations technologiques, en passant par la mode, les cosmétiques, et les produits alimentaires.
Chaque stand se veut une célébration de la richesse et de la diversité de l’entrepreneuriat féminin africain, et met en avant non seulement la qualité des produits, mais aussi l’ingéniosité et la résilience des femmes qui les créent. Trixy Donnay co-fondatrice la société Jackob une société agroalimentaire, basée au Brésil a fait le déplacement ainsi que Djamila Kerdoun présidente et cofondatrice de DK Ambassador apportera son expertise dans le milieu de la mode et du luxe. Des sessions de réseautage permettront aux exposantes de nouer des contacts avec des partenaires potentiels, des distributeurs, et des investisseurs, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités de croissance et de collaboration. Un gala viendra clôturer cette semaine exceptionnelle toujours dans le Marais au 5-7 rue Bailly à Paris, avec comme maîtresse de cérémonie Johanne Gisèle Gabon.
Plusieurs personnalités dont des diplomates, politiques et de représentants de diverses organisations internationales, ont déjà confirmé leur présence, et marquer d’une pierre blanche cet événement exceptionnel. Dadastone Ipoma représentant la République Démocratique du Congo, ambassadeur du Pacte Européen pour le Climat, et Ferid Memmiche, un homme politique originaire de la Tunisie qui a largement contribué aux avancées économiques et démocratiques de son pays, viendront apporter leur soutien à cette manifestation.
Renforcer les capacités des femmes entrepreneures avec des ateliers et des conférences
Outre l’exposition, le salon propose une série d’ateliers et de conférences axés sur le développement des compétences entrepreneuriales. Des experts en commerce international, en marketing numérique, et en financement d’entreprise partageront leurs connaissances, offrant aux participantes et participants, des outils pratiques pour renforcer leurs entreprises et accéder à des marchés plus larges. Ces sessions ou Master class, vont mettre en lumière l’importance de la formation continue et de l’acquisition de nouvelles compétences pour réussir dans un environnement commercial de plus en plus compétitif.
Une vision pour l’avenir
En organisant cet événement à Paris, WITC veut non seulement donner une plateforme internationale aux femmes entrepreneures africaines, mais renforcer les liens entre l’Afrique et l’Europe en matière de commerce et d’échanges culturels. Les organisatrices qui ont choisi la date en marge des Jeux Olympiques, tablent ainsi sur le succès de Paris 2024, et de cette première édition, en montrant la force de la détermination de WITC à faire évoluer la place des femmes africaines qui sont de véritables compétitrices, comme nous avons pu le constater durant ces Jeux.
Pour l’avenir, WITC prévoit d’organiser d’autres événements similaires dans d’autres villes internationales, tout en continuant à fournir un soutien constant à ses membres à travers des programmes de formation, de mentorat, et de développement des affaires. L’association reste résolument engagée à transformer le paysage de l’entrepreneuriat féminin en Afrique et à ouvrir de nouvelles voies pour les femmes sur la scène mondiale.
Ce Salon commercial de WITC au Marais n’est donc que le début d’un voyage prometteur pour les femmes entrepreneurs africaines, avec l’espoir qu’elles continueront à briser les barrières et à conquérir de nouveaux marchés.
Programe: 11-17 août 2024
11 août 2024 :
6h00 – 8h00 : Installation des stands
9h00 – 12h00 : Café de bienvenue / Orientation / Présentations
12h00 – 20h00 : Exposition / Salon professionnel / B2B
12 août 2024 :
10h00 – 20h00 : Exposition / B2B
14h00 – 16h00 : Table ronde – « Collaboration pour la prospérité »
13 août 2024 :
10h00 – 20h00 : Exposition / Réseautage
14 août 2024 :
16h00 – 18h00 : Masterclass – « Positionner les marques pour un public mondial » – Présentation
médiatique
15 août 2024 :
10h00 – 20h00 : Exposition commerciale
16 août 2024
10h00 – 20h00 : Exposition commerciale
14h00 – 15h00 : Tables rondes (interventions d’hommes)
17 août 2024 – Soirée de gala
Maitresse de Cérémonie : Johanne Gisèle Gabon
The Talk French media
16h00 – 17h00: Tapis rouge
17h00 – 18h00 : Cocktail (Networking)
18h00 – 18h15 : Discours d’ouverture / Présentations – Nneka Madunatu
18h15 – 18h30 : Mot de bienvenue par Faiza Chaker
18h30 – 19h00 : Dégustation de champagne – Sponsorisé par la Maison Georges Gauthier
19h00 – 20h00 : Dîner
20h00 – 20h30 : Remise de prix
20h30 – 21h00 : Discours de présentation
21h00 – 21h30 : Profil des exposants
21h30 – 22h00 : Discours de clôture
22h00 – Jusqu’à tard : Danse jusqu’au bout de la nuit
Prospero Ribas
Il y a 4 moisMagnifique article