Congrès Handicapacités à la Maison de l’Unesco : pour une inclusion renforcée à travers le sport et le travail
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 viennent à peine de commencer que la Maison de l’UNESCO accueillera le 9 septembre après la clôture, le Congrès Handicapacités, un événement majeur dédié à l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le sport et le travail. Sous le haut patronage du président de l’Union des Comores, M. Azali Assoumani, ce congrès rassemblera des acteurs clés du monde sportif, médical, associatif et institutionnel pour une journée de réflexion et d’engagement.
Une réponse aux défis de l’inclusion
Le Congrès Handicapacités se veut un espace de dialogue interdisciplinaire, visant à répondre aux inégalités auxquelles font face les personnes en situation de handicap. Avec pour thème “Handi-Capacités Sport & Travail”, cet événement abordera la manière dont le sport peut servir de levier pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées. Organisé par Mohamed Bajrafil Ambassadeur et Délégué permanent de l’union des Comores auprès de l’Unesco et Nathalie Kesler, le programme de la journée inclura des conférences, des tables rondes et des moments artistiques, tous centrés sur l’idée que chaque individu, quelle que soit sa capacité, peut contribuer à la société.
De tables rondes tout au long de la journée, suivies d’un programme festif pour clôturer
La journée débutera à 10h00 par une ouverture officielle, suivie d’une conférence sur l’état des lieux des personnes en situation de handicap dans le monde. Parmi les interventions attendues, celle de Mme Gabriella Ramos, sous-directrice générale de l’UNESCO, Yannick Noah, et Ryadh Sallem, champion paralympique de Rugby-fauteuil, qui parrainera l’événement. Plusieurs tables rondes rythmeront la journée, notamment celle de 11h consacrée à “Intégration des personnes handicapées par le sport”, où des experts discuteront de la transposition du modèle sportif au monde socioprofessionnel, suivie à 12h de la table ronde qui abordera “Intégration des handi-capacités dans le monde professionnel”, avec des représentants d’associations et des experts en emploi et handicap. Pour finir dans l’après-midi à partir de 14h la dernière évoquera deux thèmes importants : “Éducation et Prévention”, qui abordera l’importance de la formation et de la prise en compte des handi-capacités dans la société. La journée se conclura à 16h45, avec une dernière session où seront discutés les engagements futurs et les actions à mettre en œuvre pour renforcer l’inclusion. La soirée se poursuivra avec un cocktail dînatoire et des prestations artistiques, dont un défilé de mode et un hommage à Joe Dassin par son fils.
Un engagement pour l’avenir
Ce Congrès Handicapacités marquera à n’en pas douter un pas important vers un monde plus inclusif, car il vise à mobiliser les entreprises, les institutions et le grand public autour de la nécessité d’adopter des politiques inclusives et de créer un environnement où chaque personne, quelles que soient ses capacités, puisse s’épanouir. A noter qu’en parallèle, l’événement servira de plateforme pour lancer des initiatives concrètes, telles que la formation des médecins et des architectes à la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap, ainsi que la création d’un Fonds mondial social et culturel pour les handicaps sous l’égide de l’UNESCO.
Pour participer au Congrès Handicapacités ou devenir partenaire, les intéressés peuvent s’inscrire en contactant les organisateurs via les adresses fournies. Cet événement se veut non seulement un lieu de partage d’idées, mais aussi un moteur d’actions concrètes pour une société plus équitable et inclusive.
Pour plus d’info :
ATTENTION pour obtenir votre badge d’accès, vous devez renseigner vos nom et prénom via le lien suivant : https://my.weezevent.com/handicapacites
et sur présentation d’une pièce d’identité le jour J.
Contacts : dl.comoros@unesco-delegations.org / Contact Mohamed HAMADI
handicapacites@gmail.com / contact Nathalie KESLER