Déguster les grands vins Château Smith Haut Lafitte, lâcher prise au Spa Vinothérapie Caudalie, séjourner en palace 5 étoiles et sa table doublement étoilée, s’éblouir de land art en Forêt des Sens… Voici une expérience globale du luxe dans laquelle la nature demeure souveraine.

Le Château Smith Haut Lafitte vous initie aux secrets de son excellence

Une trentaine de sculptures contemporaines vous guident à travers les vignes jusqu’aux tours et façades à colombages de ce château pas comme les autres. Ici vieillissent de très grands vins en plein cœur des Graves. Elégants, racés, concentrés, ils sont magnifiés par une très longue garde. La visite des caves s’impose pour découvrir les secrets de ces “Graves des Graves“ d’appellation Pessac-Léognan, élevés sur des sols favorables au drainage et aux racines profondes. Des séances thématiques en disent plus long sur les travaux de la vigne, la vinification, les grands millésimes et les barriques fabriquées sur place, chose rare, avant bien sûr une subtile dégustation finale.

Pour les épicuriens le plaisir des papilles se prolonge à deux pas dans la Forêt des Sens où vingt-huit œuvres rythment une balade enchantée qui fait vibrer poétiquement la nature et vous transporte au bout du monde le long des ruisseaux et dans la lumière dorée des sous-bois.  

Six siècles de maturation pour un grand cru classé

Le Château Smith Haut Lafitte a été fondé en 1365 puis acheté trois siècles plus tard par un certain Georges Smith qui exporte alors ses vins vers l’Angleterre. C’est Louis Hechenauer, le propriétaire suivant qui obtient en 1953 le classement de la propriété en Grand Cru de Graves. Quatre décennies encore et les Grenoblois Florence et Daniel Cathiard tombent sous le charme de ces 78 ha dont 67 ha en rouge et 11ha en blanc, et s’installent à la vieille Chartreuse au sommet des vignes. Leur projet, “faire de chaque millésime le reflet parfait de ce terroir d’exception“ sera une réussite. Secondés par Fabien Teitgen, élu en 2020 vigneron de l’année, le domaine devient une excellence incontestée alliant respect de la viticulture traditionnelle, de la biodynamie et des technologies de pointe comme le tri optique des raisins.

Rencontre harmonieuse de la vigne et d’une source chaude au Spa Vinothérapie Caudalie,

Dans la foulée des parents Cathiard, Mathilde, leur fille aînée et Bertrand son mari créent en 1990 la marque Caudalie misant sur la vertu des polyphénols contenus dans les pépins et la peau du raisin, de puissants antioxydants contre le vieillissement cutané. Et cinq ans plus tard les voilà qui ouvrent leur premier Spa de Vinothérapie sur les terres mêmes du vignoble familial en associant aux polyphénols de la vigne les bienfaits d’une source chaude puisée à 540 mètres dans ce sol propice aux vignobles. « J’ai conçu ce Spa comme une parenthèse d’exception, un écrin de sérénité et de beauté, la Haute couture de Caudalie » précise Mathilde. Pour l’ambiance, imaginez l’authenticité d’un vieux séchoir à tabac en pierre et bois qui se fond dans le paysage viticole et ouvre ses grandes baies vitrées sur une campagne verdoyante. Dans la vingtaine de cabines sont effectués les gommages, modelages, enveloppements, soins du visage et quelques rituels d’exception : corps de rêve, sarments amoureux, sommelier, journée de star… Une fois ces soins terminés quelques brassées en piscine ou un bain dans une barrique traditionnelle de chais complètent ce bien-être au sommet.

L’hôtellerie haut de gamme réinvente le luxe dans la simplicité     

L’enchantement se poursuit dans l’hôtel qui ressemble à un hameau signé par l’architecte Yves Collet. Les 7 maisons construites en matériaux récupérés dans les vieilles fermes des environs donnent à l’ensemble une authenticité qui respecte et rappelle les traditions rustiques locales tout en offrant un confort de grande qualité. Cette fois, c’est Alice, la seconde fille des Cathiard et son mari Jérôme qui dirigent l’ensemble de ces Sources de Caudalie pour nous faire voyager à travers 40 chambres et 21 suites toutes différentes.

Pigeonnier perché sur son étang, Bastide des Grands crus d’inspiration viticole, Comptoir des Indes en hommage aux grands navires marchands, Village des Pêcheurs sur pilotis comme les cabanes tchanquées du bassin d’Arcachon, Grange aux Bateaux évoquant les gabarres qui descendaient autrefois la Garonne, Maison du Lièvre comme une ferme landaise… Chaque fois Alice a chiné pour créer des ambiances du monde entier. Quant à la suite de l’Ile aux Oiseaux d’un blanc immaculé sa déco est confiée à différents créateurs selon les années pour les amoureux qui rêvent de s’isoler.

Nicolas Masse ou la gastronomie visant l’épure d’un chef doublement étoilé

Voilà 12 ans qu’il est aux commandes du restaurant La Grand’Vigne, après avoir officié dans quelques belles maisons, Casino de Deauville, Loréamar de Saint Jean-de-Luz… Nicolas Masse a vite récupéré ici l’étoile perdue en partant avant d’être récompensé d’une deuxième en 2015. On sent bien qu’une troisième ne serait pas pour déplaire à ce passionné d’une cuisine Terre de Vigne inspirée de ce terroir d’exception. Il y propose un “écosystème du bonheur de vivre au cœur des vignes“ et joue comme le vigneron d’assemblages inattendus, de fermentations, de fumés comme pour son Bœuf maturé fumé aux sarments de vigne. Il compose de façon souvent très technique pour ne garder que l’essentiel des produits cueillis et travaillés en saison.

Beaucoup d’ailleurs poussent tout près, dans les deux potagers bios pour les légumes et les herbes. Déguster son menu entre terre et mer qu’il décline en  5 ou 7 étapes est un grand moment. Mentionnons aussi la Table du Lavoir, une rôtisserie sous son impressionnante charpente de bois de chais et ROUGE un lieu convivial où déguster des produits locaux de qualité.

Pour en savoir plus :
Les Sources de Caudalie
Chemin de Smith Haut Lafitte
33650 Bordeaux-Martillac
Tél. : 05 57 83 83 83
www.sources-caudalie.com

Par Catherine Gary