PROFESSEURE CHERCHEUSE EN BIOLOGIE MOLÉCULAIRE

Le paludisme en Afrique a une adversaire de taille,
le Professeur Francine Ntoumi, biologiste moléculaire congolaise connue dans le monde entier, qui a dédié sa vie à la recherche. Fondatrice, présidente et directrice exécutive de la Fondation congolaise pour la Recherche médicale, enseignante-chercheuse en immunologie à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, professeure associée et chef d’un groupe de recherche à l’Institut de Médecine tropicale de l’Université de Tübingen (Allemagne), cette sexagénaire a déclaré la guerre au plasmodium dès le début de sa carrière. Transporté par l’anophèle, le moustique femelle, ce parasite responsable de la malaria tue encore plus d’un demi-million de personnes chaque année dans le monde (608 000 morts en 2022, selon l'OMS), la plus grande majorité en Afrique.

Membre de plusieurs réseaux scientifiques internationaux en Afrique comme en Europe, cette chercheuse de haut vol n’a eu de cesse de form...

Cet article est réservé aux abonnés Premium Divas Magazine. 

Saisissez vos identifiants abonné ci-dessous ou Abonnez-vous maintenant pour accéder à tous les articles premium de Divas Magazine !