J’ai testé le lissage au tanin GEN7 de la marque 7ème Élément
Se lisser les cheveux trop souvent au fer est généralement déconseillé au risque d’abimer la fibre capillaire qui va se déshydrater et devenir très fragile. Mais pour celles qui rêvent de dompter les cheveux bouclés ou crépus et avoir une chevelure lisse et soyeuse, il existe une alternative, le lissage au tanin que j’ai testé chez Bleu Libellule entre les mains expertes de Julien Chevalier, ambassadeur de la marque.
Brésilien ou Tanin ?
Comme beaucoup de consommatrices, j’ai privilégié pendant des années les traitements à la kératine appelés lissage brésilien autrefois plébiscités par les coiffeurs et qui avec le temps, ont été délaissés par les professionnels qui ont pu constater une longévité moindre de 2 à 3 mois contrairement au traitement tanin qui lui dure jusqu’à 6 mois, le double de la longévité d’un traitement à la kératine. Mais quelles différences me direz-vous à part cette longévité non négligeable ? Le lissage brésilien repose sur l’injection de protéines de kératine dans les fibres capillaires, tandis que le lissage au tanin consiste à restructurer les protéines du cheveu pour le rendre lisse, soyeux et lui apporte un maximum de soin et de brillance. Bien que les deux méthodes soient naturelles, elles reposent sur des composés différents.
Le lissage au tanin est un traitement capillaire qui non seulement lisse les cheveux, mais les répare, tout en les hydratant en profondeur et leur redonne leur vitalité. De plus il est moins agressif pour les cheveux et présente moins d’effets secondaires que de nombreuses autres techniques de lissage des cheveux. À condition de bien respecter le protocole de soin recommandé par votre coiffeur à savoir des shampoing masques et après-shampoing sans sulfate. Le lissage au tanin GEN7 de la marque 7ème Élément est un protocole de soin enrichi à la protéine de tanin, d’huile d’açaï et de panthénol, qui permet de lisser le cheveu tout en le fortifiant et le régénérant.
Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de le réaliser uniquement par un coiffeur qualifié et de prévoir votre journée car il dure selon votre chevelure entre 5h et 7h.
S’armer de patience
Ce jour-là, je me sens particulièrement chanceuse car Julien ambassadeur de la marque avait fait le déplacement unique pour s’occuper de ma chevelure qui avait bien besoin d’un traitement en profondeur. La surprise au bout de 5h c’est que je ne m’attendais pas à un tel résultat de brillance comme vous pourrez le constater sur son compte Instagram. La jeune femme que vous voyez dans l’article, est un modèle de la marque, 7ème Élément, pour suivre mon expérience je vous recommande de regarder la vidéo de Julien sur Instagram, étape par étape. Cliquez sur la photographie ci-dessous pour voir la vidéo !
Le lissage au tanin GEN7 de la marque 7ème Élément est composé de 3 produits (Shampoing Réparateur, Traitement Lissant, et Masque Restructurant) adaptés à tous les types de cheveux qui permettent un résultat modulable et naturel pour 4 niveaux de lissage. Après avoir été bien installée confortablement, mes cheveux sont lavés avec Shampoing Réparateur et séchés. Dès le premier shampoing, mes cheveux sont déjà brillants et soyeux. Une fois le séchage terminé, Julien applique le traitement lissant mèche par mèche, masse les cheveux pour faire infiltrer le produit en profondeur, et entoure ma tête d’un film alimentaire et laisse agir pendant environ une heure. Ensuite c’est le passage au sèche-cheveu avec une brosse pour détendre mes cheveux, et l’étape suivante, c’est là où le travail, la patience et la technicité du coiffeur entre en jeu. Mèche par mèche, Julien active le produit à l’aide d’un appareil à lisser. Une fois ma chevelure lissée, c’est le retour au bac de lavage pour rincer le produit. Ensuite Julien applique le masque restructurant qu’il laisse poser, et le rince. Il termine par quelques gouttes de sérum pour parfaire le soin, et retour au sèche-cheveu pour admirer le résultat final. Mes cheveux n’ont jamais été aussi brillant et soignés. Gain de temps au niveau du coiffage tous les matins, plus besoin de fer à lisser, c’est l’action de la chaleur qui active le produit dans la fibre capillaire. Je le recommande absolument car le lissage au tanin est le traitement pour celles qui ne veulent pas utiliser de produits chimiques sur leurs cheveux ou qui ont des cheveux très sensibles. En plus de rendre les cheveux lisses pendant environ 6 mois, il nourrit les cheveux, les rend plus soyeux, plus brillants et plus résistants.
Merci à Julien pour sa patience, ses conseils, ainsi que toute l’équipe de Bleu Libellule, 7ème Élément, et à l’agence Pépites pour ce moment extraordinaire et cette chevelure de rêve.
Le kit est disponible chez Bleu Libellule
En version pour particulier (3 x 100 ML, jusqu’à 2 applications – 76,20€)
En version pour professionnel (3 x 500 ML, jusqu’à 10 applications – 287,30€)