Ils entrent déjà dans la formulation de nombreux cosmétiques industriels, mais il est encore préférable de s’en servir au naturel pour un bénéfice optimal. Voici une petite sélection de ces huiles et beurres végétaux qui subliment notre beauté.

Argan, l’Or du désert

Au Maroc, l’arganier (Argania spinosa) est surnommé « don de Dieu » tant l’huile extraite de ses fruits est pleine de vertus. Hydratante grâce à sa forte teneur en acides gras (omégas 3 et 6) et en vitamine E, elle apaise les peaux sèches à tendance atopique, sujettes aux vergetures, aux brûlures superficielles ou à l’eczéma. Elle estompe les tâches pigmentaires, restaure également les peaux acnéiques en leur permettant de retrouver leur équilibre. Anti-âge naturel au pouvoir antioxydant, elle raffermit le derme. Elle est aussi efficace pour réparer les ongles cassants, dédoublés ou mous. Enfin, elle nourrit en profondeur le cheveu et le protège des agressions extérieures. Résultat : la fibre capillaire est plus forte et plus soyeuse.

CONSEIL D’EXPERT

Attention, préférez toujours les huiles pressées à froid car cette méthode d’extraction permet d’en préserver tous les nutriments et principes actifs (vitamines, antioxydants…) !

Karité, le secret de Néfertiti

Réputé depuis la nuit des temps pour ses propriétés hydratantes, réparatrices, assouplissantes et adoucissantes, le beurre de karité est fabriqué à partir des noix de l’arbre (Vitellaria paradoxa) dont il est issu. On raconte même que c’était un des secrets de beauté légendaires de la reine égyptienne Néfertiti. Il est particulièrement riche en acide oléique et en antioxydants naturels (vitamines A et E). En stimulant la production de collagène, il maintient l’élasticité de la peau et soulage les petits bobos du quotidien (égratignures, gerçures, piqûres d’insectes…). Parfait pour les mèches crépues, il redonne éclat aux cheveux dévitalisés, en nourrissant les boucles des racines aux pointes.

ASTURE BEAUTÉ

Pour des pieds tout doux sans callosités ni crevasses, appliquez le soir une bonne couche de beurre de karité pur sur vos petons et glissez-les dans des chaussettes en coton. Laissez-les profiter de ce soin toute la nuit.

Coco, la noix prodigieuse

Fabriquée à partir de la pulpe fraîche de noix du cocotier (Cocos nucifera), l’huile de coco est un incontournable des rituels beauté. Riche en minéraux, en vitamines E et A, ainsi qu’en acides gras essentiels, elle possède une action relipidante qui en fait l’alliée des peaux sèches. C’est aussi ce qui lui permet de freiner le vieillissement cutané en rendant aux couches de l’épiderme toute leur tonicité. Sur la chevelure, elle a un effet gainant qui restaure les longueurs abîmées, préserve la brillance et la vitalité de la fibre. Sa texture délicate et son parfum agréable ajoutent à son confort d’utilisation. Du fait de son aspect semi-solide (en dessous de 25 °C), l’huile de coco est également appelée « beurre de coco ».

CONSEIL D’EXPERT

Ne pas confondre l’huile de coco et l’huile de coprah qui s’obtient par pression de la pulpe séchée. Celle-ci possède une odeur rance très caractéristique.

Moringa, l’arbre de vie

Le secret du moringa (Moringa olifeira) est son exceptionnelle valeur nutritive. L’huile extraite de ses graines est très prisée en cosmétique. Entre autres actifs, cette super-plante originaire d’Asie est riche à la fois en vitamine A et acides gras essentiels. De quoi préserver le film lipidique de l’épiderme et repulper la peau. Par ailleurs, ce végétal est bourré d’antioxydants. Ce qui, associé à sa teneur élevée en vitamine E, réduit l’action des radicaux libres, responsables du vieillissement, et favorise le renouvellement cellulaire. En outre, grâce à ses propriétés antiseptiques, le moringa aide la peau à se débarrasser de ses impuretés. Il constitue enfin un soin idéal pour des cheveux, des ongles et une dentition en bonne santé.

ASTUCE BEAUTÉ

Rien de tel que l’huile de moringa pour se démaquiller le soir : elle élimine en douceur les résidus de maquillage et les impuretés (même le mascara waterproof n’y résiste pas !). Parfait pour les peaux sensibles et réactives.

Olivier, un trésor millénaire

Depuis l’Antiquité, Grecs, Romains, Berbères, Phéniciens ou Arabes s’en délectent et l’utilisent comme cosmétique naturel. Bourrée de vitamines A, E et d’acides gras mono-insaturés, l’huile d’olive (Olea europaea) vierge nourrit en profondeur l’épiderme, dont elle lisse les imperfections et reconstruit le film hydrolipidique. De cette manière, elle prévient également l’apparition de rides. Avec elle, les cheveux secs ou abîmés retrouvent force, volume et brillance.

ASTUCE BEAUTÉ

Vos ongles ont tendance à casser ? Faites-leur régulièrement un bain d’huile d’olive : trempez vos doigts pendant dix minutes dans un bol contenant de l’huile d’olive tiède et le jus d’un demi-citron. C’est aussi l’idéal pour éliminer les cuticules.

Cacao, la fève miraculeuse

Les Aztèques ont été les premiers, 1500 ans avant J.-C., à profiter des vertus du beurre de cacao (Theobroma cacao) brut et non filtré. Gorgé de polyphénols, c’est un puissant antioxydant qui résorbe efficacement le vieillissement cellulaire. Son apport en phytostérols lui confère une action cicatrisante. Il comporte en outre de la caféine et de la théobromine qui décongestionnent les tissus, attaquent les cellules adipeuses et diminuent l’aspect « peau d’orange ». Sans oublier son pouvoir relaxant et détoxifiant du fait qu’il contient de la sérotonine (un neurotransmetteur qui déclenche la production de mélatonine, l’hormone du sommeil), du magnésium et de la vitamine B1… Ce qui estompe les effets visibles du stress métabolique : teint brouillé et fatigué, cheveux ternes et cassants…

ASTUCE BEAUTÉ

Gerçures et crevasses abîment vos lèvres ? Voici la recette d’un baume maison pour les réhydrater et les repulper. Prendre 3 g de beurre de cacao, 3 g de macérât huileux de vanille et 1,5 g de cire de mimosa. Faire fondre tous les ingrédients au bain marie et les mélanger dans un petit pot. Laisser prendre au congélateur.

Par Betty Ntonye
Crédits images: ©DR