Développer son image de marque pour attirer sa clientèle idéale
Aujourd’hui, les consommateurs veulent connaître plus amplement les entreprises dont ils consomment les produits et services. De plus, la concurrence est rude. Il vous faudra impérativement vous démarquer. Leslie Keta consultante en stratégie nous donne quelques conseils.
À la question comment bâtir une image de marque ?
Voici la réponse en 7 étapes
1- Définissez votre mission : à quel besoin répondez-vous ?
2- Déterminez votre valeur ajoutée : votre élément distinctif.
3- Déterminez votre clientèle cible : ses caractéristiques, ses goûts, etc.
4- Donnez une personnalité à votre marque : créez un lien émotionnel.
5- Créez votre logotype, sa charte graphique ainsi que votre identité visuelle.
6- Créez votre site Internet.
7- Développez votre marque sur les réseaux sociaux : communiquez de manière.
L’image de marque correspond à la façon dont celle-ci est perçue par les consommateurs. L’image de marque est aussi connue sous le terme anglo-saxon « branding ». Une entreprise doit réfléchir à son image de marque afin que celle-ci soit en accord avec son identité mais aussi son activité. Votre image de marque transmet un message puissant à vos clients et influe favorablement sur les ventes de votre entreprise. L’image de marque de votre entreprise est source de bénéfice. En revanche si cette image est mauvaise, elle peut être à l’origine d’une baisse de votre chiffre d’affaires. Voici quelques éléments que vous devez retenir sur les avantages d’une image de marque bien maîtrisée.
Quel est le profil de votre clientèle ? Quelle est la clientèle idéale ? Comment la définir ? Et pourquoi ? L’avatar du client idéal se résume en la question suivante : Quel serait le profil du client parfait à vos yeux, celui avec lequel vous rêvez de collaborer ? Monsieur tout le monde, ou madame tout le monde ne sont pas votre clientèle idéale.
Il est important de définir son client idéal pour s’assurer que le client est satisfait et perçoit une haute valeur ajoutée. Produire un discours de vente adapté et impactant, pouvoir proposer un prix plus élevé que la concurrence. Construire progressivement sa crédibilité et sa spécialisation.
Avant de proposer un produit ou une prestation de service, il est impératif de bien comprendre les attentes du client idéal (voir questionnaire ci-dessous). Si vous avez réussi à répondre à toutes ces questions, vous devez être en possession d’une bonne quantité d’informations. Faites un résumé pour vous approprier votre clientèle idéale. Dorénavant, vous êtes en mesure de reconnaître votre client idéal parmi tant d’autres. Ensemble, nous pouvons donc conclure qu’il existe réellement une corrélation entre image de marque et client idéal. Vous construisez une image de marque afin d’attirer votre client idéal dans le but d’enchanter vos clients et pérenniser votre entreprise.
Comment définir son persona du client idéal ?
Voici une liste de questions qui peuvent vous servir de base de travail :
- Comment se passe leur quotidien ?
- Où vivent-ils ?
- Où partent-ils en vacances ?
- Quels sont leurs rêves ?
- Quels sont leurs petits plaisirs ?
- Quelles sont leurs ambitions ?
- Qu’est-ce qui les motive ?
- Quelle est leur plus grande peur ?
- Quel est leur mindset ?
- Quelles sont leurs principales missions ?
- Quelles sont toutes les tâches qu’ils doivent accomplir pour réussir leurs missions ?
- Quelles économies (argent, temps, énergie) rendrait votre client heureux ?
- Comment se projettent-ils ?
- Quel niveau d’exigence ont-ils ?
- Qu’est-ce que vos clients recherchent le plus ?
- Comment font-ils leurs recherches ?
- Quelles fonctionnalités précises apprécient-ils ?
- Quelle performance et qualité attendent-ils ?
- Quels sont leurs principaux doutes, ennuis ?
- Qu’est-ce qui rendrait la vie de vos clients plus facile ?
Leslie Keta a commencé à entreprendre à l’âge de 17 ans et quelques années plus tard la voici à la tête de cinq entreprises et d’une association dédiée à l’accompagnement des jeunes femmes qui choisissent l’entrepreneuriat comme voie d’accomplissement. Vous l’aurez deviné, l’entrepreneuriat et elle, c’est une histoire d’amour qui dure depuis de nombreuses années. Parcours au cours duquel elle eut le bonheur et le privilège d’accompagner plus de 100 entreprises issues de multiples secteurs et de divers continents dans le rayonnement de leur compagnie.
L’entrepreneuriat est pour elle une véritable passion. Avec minutie, elle passe en revue vos projets afin d’élaborer la stratégie gagnante qui garantira le succès de votre activité et l’accroissement de votre chiffre d’affaires.
Consultante en Stratégie & Développement d’Affaires c’est cette expertise qu’elle souhaite mettre à profit auprès des dirigeantes de PME / PMI afin de propulser leur business au sommet. Elle est la femme de l’ombre qui travaille pour mettre en lumière les Grand(e)s Femmes / Hommes que vous êtes.
Chers Dirigeants, entrez et prenez #entreprenez