Semaine l’Afrique des Solutions : une seconde édition prometteuse en France et au Maroc
La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) revient pour une deuxième édition en 2024, avec pour objectif de mettre en lumière les innovations africaines qui contribuent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Forte du succès de la première édition à Paris en 2023, cette nouvelle édition se tiendra à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris du 20 au 21 septembre, suivie d’une seconde partie au Maroc, à l’Université Mohammed V de Rabat, du 17 au 19 octobre 2024.
Placée sous le thème : « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », la SAS 2024 rassemblera des acteurs de solutions issus des secteurs économiques, sociaux, écologiques, éducatifs et sanitaires. Parmi les partenaires figurent notamment le CEAD Royaume du Maroc et le Technopark Maroc, avec le soutien d’Orange Money Europe.
Des innovations africaines au service du développement durable
L’Afrique regorge d’initiatives novatrices qui touchent à des domaines variés, de la santé à l’environnement en passant par la technologie. Parmi celles mises en avant durant la SAS, on retrouve des innovations telles que les poubelles écologiques, les robots médicaux, les ordinateurs portables africains, ou encore des briques autobloquantes à base de déchets plastiques. Ce réservoir d’idées témoigne du potentiel créatif et de l’engagement des entrepreneurs africains.
Un programme riche en solutions
L’édition 2024 promet un programme ambitieux avec 120 innovations et initiatives révélées. 500 Ambassadeurs de Solutions pour l’Afrique seront décorés. Un réseau, grand et varié, d’artisans de solutions, qui se consacrent à identifier et amplifier les initiatives innovantes et constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux mondiaux et africains. Ils sont des pionniers, entrepreneurs, dirigeants d’entreprise, avocats, scientifiques, journalistes, sportifs, inventeurs, communicants, artistes, acteurs, enseignants, élus, banquiers d’affaires, coachs certifiés, influenceurs crédibles… Leurs histoires sont passionnantes et inspirantes. Ensemble, ils constituent une source inépuisable de force et de succès. Ainsi ont déjà confirmé leur présence, Stéphane Tiki, Saliou Diallo, Moussa Bagayoko, Mohamed Zoghlami, Stanislas Zézé, Naoual Dadi entre autres. Cette édition 2024 comprendra également une vingtaine d’hommages à des entrepreneurs et journalistes inspirants, sept tables rondes axées sur des solutions concrètes, avec une cinquantaine d’exposants et des rencontres B2B pour encourager la coopération et l’innovation.
L’événement mettra également à l’honneur la Guinée (Conakry), invitée d’honneur, et organisera des formations pour 50 journalistes et 50 entrepreneurs afin de renforcer les compétences en journalisme de solutions et en entrepreneuriat. Comme l’indique le site de l’organisation, le choix de la Guinée comme Pays invité d’honneur de la SAS 2024 s’explique par le fait qu’elle regorge beaucoup de solutionneurs, d’inovateurs, de créateurs et de pionniers parmi lesquels Mountaga Keita (Tulip industries Ltd), Lahou et Fatou Keita (Keitas Systems), Diallo Saliou (Irokko), Diawara Fadima (Kunfabo), Souaré Badako Mohammed (Smart School), Barry Abdoulaye (FinTech Ymo), Billetfacile, Diallo Ousmane (scooter électrique écologique), Sow Doris (Greentek Bank), Hadiatou Diallo Barry (Groupe Akiba Finance), Souleymane Camara (Nimba TV+), etc.
Un journalisme au service de solutions
L’une des missions principales de la SAS est de promouvoir le journalisme de solutions, un courant médiatique qui valorise les initiatives concrètes et impactantes en Afrique. En plus de révéler des récits inspirants, la SAS 2024 vise à former une génération de journalistes et d’entrepreneurs capables de relayer et de mettre en place des solutions efficaces pour le continent.
L’initiative témoigne d’une volonté de raconter une autre Afrique, celle de la créativité, de l’innovation et de la résilience. Il s’agit de fédérer les forces vives pour accélérer la réalisation des ODD tout en donnant la parole à ceux qui façonnent l’avenir de l’Afrique.
Au cœur de cet événement, l’association Notre Voix, basée à Paris, qui s’engage à faire émerger des récits porteurs de sens et d’espoir, en mettant en avant les métiers de solutions et les initiatives constructives et Léonce Houngbadji. En favorisant la diversité des profils, ce dernier a souhaité créer cette plateforme dynamique où les esprits brillants, les entrepreneurs, les innovateurs de tous horizons, peuvent se réunir pour discuter, collaborer et élaborer des solutions concrètes aux défis de l’Afrique. Le premier SAS témoignait de sa vision audacieuse de rassembler bien au-delà du continent, ceux qui pourront inspirer ce changement. Dans cette continuité la SAS 2024 veut poursuivre cet espace de dialogue, d’échanges et de partage d’expériences pour construire une Afrique innovante, prospère et solidaire.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’organisation via :
Téléphone : +33 7 88 69 52 27
Mail : semaineafriquesolutions@gmail.com
Site web : www.notrevoix.info