Si vous ne l’avez pas encore vu, il est impératif de saisir cette opportunité avant qu’elle ne disparaisse, car le talent de cet artiste de renommé mondiale, n’est plus à prouver. L’exposition de Chéri Samba saura vous séduire et vous captiver. Vous avez donc encore le temps, jusqu’à fin avril.

Chéri Samba de son vrai nom Samba wa Mbimba Nzinga, né au Congo en 1956, est un artiste prolifique et figure essentielle du mouvement de la « peinture populaire » congolaise. Le musée Maillol à Paris lui consacre, du 17 octobre au 7 avril 2024, la première grande exposition monographique couvrant quarante ans de création.

Un univers coloré, empreint de sa culture africaine

L’exposition offre une plongée fascinante dans l’univers coloré et vibrionnant de Chéri Samba. Ses œuvres, empreintes de sa culture africaine et de son regard sur le monde, captivent et interpellent, offrant une expérience visuelle et émotionnelle hors du commun. À travers ses peintures audacieuses et expressives, Chéri Samba explore une multitude de thèmes, de la politique à la société en passant par l’amour et la spiritualité. Chaque toile raconte une histoire, suscite des questionnements et invite à la réflexion, dans un tourbillon de couleurs et de symboles.

Kinshasa, la ville de tous les possibles

En effet depuis cinquante ans, l’artiste vit et travaille à Kinshasa, la ville de tous les possibles. Dans cette métropole tentaculaire, il y célèbre la vie nocturne trépidante mais dénonce aussi tous les travers et les vicissitudes de la politique et du développement en Afrique et au Congo. De l’Agriculteur sans cerveau, exploité et accablé, au Petit-Kadogo, hommage lumineux aux milliers d’enfants-soldats enrôlés, des virus jumeaux Sida et Ebola aux inégalités sociales et corruption en tous genres, l’artiste interpelle les consciences par son Art Populaire.

Interpeller, dénoncer

Mais ce qui rend cette exposition encore plus spéciale, c’est l’opportunité de découvrir l’homme derrière les œuvres. Chéri Samba lui-même, avec sa personnalité chaleureuse et son talent indéniable, est souvent présent pour échanger avec le public, offrant ainsi un éclairage unique sur son travail et son processus créatif. Son but communiquer et happer le spectateur dans ses tableaux ou ses « peintures à bulles » dans lesquelles Samba se nourrit de l’actualité et interpelle, dénonce, caricature et provoque sous le ton de l’humour.

Critiquer

Critique, Chéri Samba dénonce également l’histoire de l’art occidentale qu’il considère ethnocentrée et faussée. Ainsi, il s’interroge sur la faible représentation des artistes africains vivants dans les musées occidentaux, et dont les œuvres sont principalement acquises par des collectionneurs privés. Sur un mode provocateur, il se demande si cette indifférence des institutions muséales ne relèverait pas d’une forme de racisme.

Picasso, avec une peau noire

Dans Quel avenir pour notre art ? Chéri Samba se met en scène aux côtés de l’artiste le plus célébré au monde, Picasso, qu’il représente avec une peau noire. Fasciné par le pouvoir et les formes de l’art africain traditionnel qui influenceront de façon majeure le mouvement cubiste, Picasso a été un des premier à déceler sa dimension universelle. C’est cette même dimension que revendique Chéri Samba en se représentant au centre du triptyque avec Picasso. Les deux hommes avancent côte à côte, tableau sous le bras, tels deux compagnons de route aux destins comparables, bien décidés à entrer au musée d’art moderne.

Alors, ne tardez pas ! Faites le choix de l’art et de la découverte, et plongez-vous dans l’univers captivant de Chéri Samba avant qu’il ne soit trop tard. L’exposition ferme ses portes en avril, alors assurez-vous de réserver votre place dès maintenant pour cette expérience inoubliable.