Irma, l’auteure-compositrice interprète, d’origine camerounaise, révélée en 2008 sur Internet, était sur scène mi-juin, faisant revivre ses plus grands titres lors d’un concert intimiste aux Bouffes Parisiens.

Il est près de 20h, dans ce théâtre de style italien de 600 places, quand s’ouvrent les rideaux sur un décor très intimiste. Une chambre dans des tons blancs, avec des éléments de décoration rétro. La télévision, la chaîne hi-fi et le téléphone filaire nous ramène dans les années les 90. Irma rentre alors sur scène et s’assoit au bord du lit où l’attend une guitare. Le concert débute par l’interprétation d’un classique tiré du célèbre film La Couleur pourpre de Steven Spielberg, Miss Celie’s Blues également connu sous le nom de Sister. Le public est tout de suite conquis et accompagne la chanteuse tout au long de la balade. À l’issue de son interprétation, elle abandonne la guitare sur le lit pour aller saisir celle se trouvant près du micro au milieu de la scène, et enchaîne sur un autre morceau tout aussi saoul. Des titres du même genre s’enchaînent, sous les regards captivés du public. La chanteuse oscille entre des échanges avec son public, à la manière d’amis qu’elle aurait invité chez elle à dîner, pour partager avec eux des pensées profondes sur elle et sur la vie. Comme cette réflexion entre deux chansons « je me suis fait une promesse, toujours garder mon âme d’enfant » .

L’artiste se livre à travers sa musique

©Elliot Aubin

Un certain nombre de titres de la chanteuse, conduit le public dans un univers qui lui est propre. Entre musique saoul, blues, rap et afro beats, Irma nous en donne pour tous les goûts, tout en nous racontant une partie de sa vie. Le titre Find your way home en est le parfait exemple, où elle explique que selon elle, il s’agit de se retrouver à l’intérieur de soi. La chanteuse revient également sur la période où elle fut découverte sur Youtube et l’évolution de la plateforme depuis cette époque. C’est aussi sur les rythmes afro, qu’elle abandonnera ses guitares pour faire un enchaînement de pas de danse qui enflammera le public. La salle se montrera réceptive tout au long de l’événement. À la fin du concert, après une standing ovation, et à la demande du public, elle reviendra interpréter a capella l’un de ses plus grands titres. Les fans pourront de nouveau retrouver l’univers de l’artiste en début d’année, avec la sortie de son nouvel album.