Trabzon garde la mémoire d’une belle diversité culturelle à proximité de ses montagnes escarpées. L’occasion de découvrir aussi ses lacs, mosquées et monastère.

TRABZON MÉMOIRE DE L’ANTIQUE TRÉBIZONDE 

Fondé par les Grecs au VIIe siècle avant notre ère sur la côte est de l’Asie mineure, ce port très actif fut jadis une riche étape sur la route de la soie comme en témoigne Marco Polo à son retour de Chine. Les fils de l’empereur byzantin Andronic fuyant Constantinople conquise par les Croisés, y fondent au XIIIe siècle l’empire de Trébizonde qui saura résister aux assauts des Seldjoukides, des Mongols, puis des Génois qui cherchent un comptoir sur la mer Noire. La ville succombera pourtant aux forces armées de Mehmet II, déjà maître d’Istanbul, et sera rattachée à l’Empire ottoman. De son passé, Trabzon garde quelques beaux vestiges inscrits dans la pierre.

UN MONASTÈRE DÉFIANT LE VIDE, INSCRIT AU PATRIMOINE MONDIAL

Une route sinueuse grimpe vers la montagne pontique orientale à travers forêts et pics vertigineux jusqu’au monastère de Sümela, IVe siècle. Érigé entre terre et ciel par des moines fuyant les persécutions romaines, il se dresse sur une paroi vertigineuse dans le silence d’une nature de bout du monde, et un spectacle à couper le souffle. À l’intérieur, l’église rupestre et les chapelles couvertes de fresques illustrent des scènes de la Bible, dont les plus récentes datent du XVIIIe siècle. L’ensemble, en cours de restauration, a été inscrit par l’Unesco au Patrimoine mondial en 2000. Chaque matin à 10h, un bus fait la jonction en une heure depuis la place Atatürk Meydani au centre de Trabzon.

AUTOUR DU LAC UZUNGÖL ET SA MOSQUÉE IMMACULÉE

Dans son cirque de montagnes, le lac s’étire en cœur de forêt à 1100 mètres d’altitude. Proche de Trabzon, il est l’une des villégiatures les plus appréciées de la région, certains le considèrent comme le plus beau lac de Turquie. On vient y passer la journée, et randonner le long des berges dans la beauté d’une nature préservée et le silence des sentiers. Mais une nuit en chalet garantit de surcroît un réveil enchanté au soleil levant. Il faut pousser jusqu’aux maisons traditionnelles en bois du village de Serah, avec sur la rive le reflet de la mosquée toute blanche dressant vers le ciel ses fins minarets. Un bus assure également la liaison avec le centre de Trabzon.

DE MARCHÉS EN ÉGLISES BYZANTINES 

Les ruelles pavées de la vieille ville grimpent vers la citadelle à travers le bazar animé des marchands de tabac et de café, les cireurs de chaussures, les échoppes bariolées de textiles et de cuirs. C’est le moment de dénicher objets insolites, loukoums et délices sucrés, fruits secs ou confits. Sur la place, les terrasses s’animent le soir autour de la statue d’Atatürk, l’homme qui modernisa la patrie, et donna le droit de vote aux femmes avant la France. Dominant le port du haut de ses murailles, le monastère Panagia Theoskepastos défendit la cité dans le passé. Une église creusée dans la roche conserve encore quelques fresques. En contrebas, l’église byzantine Hagia Sophia, XIIIe siècle, devint mosquée puis musée, derrière ses trois porches et sa coupole aux colonnes sculptées. Dans la sérénité du jardin qui domine la ville, les jeunes mariés viennent s’immortaliser.

Hagia Sophia à Trabzon © Catherine Gary
Les fresques en partie restaurées à l’intérieur du monastère de Sümela © Catherine Gary
Le petit port de pêche près de Trabzon © OT Turquie
Echoppe en centre ville de Trabzon © Catherine Gary

Y ALLER : 

Turkish Airlines – Trabzon via Istanbul 

https://www.turkishairlines.com

SÉJOURNER À TRABZON : 

Ramada Plaza hôtel. Hôtel 5 * donnant sur la mer. 

Décor design et confort. Situation centrale avec piscine, spa, bars et restaurants. 

http://www.ramadaplazatrabzon.com 

Reportage: Catherine Gary
Photo couverture: La mosquée aux fins minarets sur les bords du lac Uzungöl © OT Turquie