À 12 heures de vol de Paris, Séoul est l’une des perles de l’extrême-orient, qui s’offre dans toute sa grandeur aux touristes venus découvrir cette ville ouverte sur le monde mais qui n’en oublie pas pour autant son passé.

Capitale de l’un des quatre dragons d’Asie, ces États sud-asiatiques à la croissance économique fulgurante, mégapole abritant plus de 10 millions d’habitants, Séoul est riche d’une histoire vieille de 2 000 ans. Anciennement appelée Hanyan sous l’ère Joseon (1392-1910), la capitale, brièvement rebaptisée Gyeongseong pendant la colonisation japonaise (1910-1945), a conservé les temples bouddhistes et les palais royaux de l’époque de la Dynastie Yi, les fondateurs de l’empire de Joseon (1392-1910), reconstruits après leur destruction pendant la guerre de Corée (1950-1953).

Capitale économique et culturelle de la République de Corée (du Sud), la ville divisée en deux par le fleuve Han, est résolument tournée vers l’avenir. L’architecture de ses hauts gratte-ciels, la mise en service de ses infrastructures innovantes et modernes, en témoignent tout comme ces entreprises de high-tech et de design qui y ont leur siège.

Chaque année des visiteurs du monde entier arpentent la ville à la découverte de ses attractions touristiques. Ses palais royaux pour lesquels les visiteurs revêtent le hanbok, l’habit traditionnel coréen, ses temples bouddhistes très fréquentés par les adeptes et les curieux. Les autres attraits sont le Lotte World et la Namsan Tower, le point culminant de la ville, ainsi que les musées modernes et historiques, les galeries d’art, les parcs nationaux, et bien sûr Itaewon, le quartier shopping où sont concentrées toutes les cultures du monde.

Visiter Séoul, c’est aussi emprunter les dédales des rues étroites qui sont à explorer, tout comme les allées bordées de hanok, ces maisons traditionnelles en bois, ses marchés colorés et plein de vie, où l’on peut déguster les spécialités du pays, ses jjimjil-bang ou saunas, véritables lieux de convivialité, ses bars de rue où il fait bon se restaurer et boire un verre de soju, l’alcool de riz national.

Indéniablement, le charme de cette métropole multicentenaire en perpétuelle mutation réside dans la dualité tradition et futurisme, qui fascine et enchante tous les voyageurs.

Par Éléonore Bassop
Crédit: Office du Tourisme
www.visitkorea.or.kr
Photo couverture: Centre commercial Mecenatpolis
© Korea Tourism Organization-photographer