Paris est bien l’une des principales capitales de la mode et sera donc le théâtre de la 3ème édition de l’Africa Fashion Up le 7 juillet prochain au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac. L’annonce en a été faite le 1er juin dans le cadre majestueux et féerique de la grande Coupole des Galeries Lafayette, partenaire de l’événement créé par Valerie Ka, Top model franco-ivoirienne qu’on ne présente plus. Une soirée de lancement en présence de Son Excellence Anna Bossman, ambassadeur de la République du Ghana, de Mme Bintou Touré, Premier conseiller représentant Son Excellence Maurice Bandaman, ambassadeur de Côte d’Ivoire retenu en province, et de Vincent Sénécat, directeur des Galeries Lafayette, hôte de cette cérémonie de prestige.

De gauche à droite : Thierry Vannier, Directeur du Développement des clientèles et du Marketing, Alix Morabito, Directrice des Achats Femme et des Projets spéciaux, Valérie Ka, co-fondatrice de Share Africa, Son Excellence Anna Bossman, Ambassadrice du Ghana en France,  Mme Bintou Touré, Premier Conseiller à la Représentation de Côte d’Ivoire auprès de l’OIF, et Vincent Sénécat, directeur des Galeries Lafayette Paris Haussmann © Divas Magazine

« Africa Fashion Up se situe au carrefour des modes africaines et nous sommes très heureux, cette année, de faire connaître cette initiative au plus grand nombre », souligne d’emblée Valérie Ka. Avant d’ajouter : « Le lieu choisi pour le défilé symbolise l’ouverture et l’originalité dont elle fait preuve. Car nous mettons un point d’honneur à accroître la visibilité des designers africains et, grâce à nos partenaires historiques, à révéler leur inventivité, la qualité de leurs créations et leur potentiel ».

« Après une belle carrière de mannequin international, pour laquelle j’ai défilé pour les plus grands et fait plusieurs tours du monde, nous confie- t-elle, j’ai eu envie de bousculer les choses et de ne pas me contenter d’aller de podium en podium, mais de mettre en avant les réussites de la jeunesse africaine qui regorge de talents. C’est ainsi qu’est née l’idée du Forum Share Africa, que j’ai fondé en 2020 et qui est devenu le grand rendez-vous parisien de la créativité, de l’innovation et de la mode africaines ».


Un événement très tendance organisé avec le concours de Balenciaga, Guerlain, HEC Paris, Business France, Trace TV et France Médias Monde. Celui-ci s’achèvera par un superbe défilé de mode, supervisé par le styliste camerounais Imane Ayissi, premier Africain ayant intégré le cercle parisien très sélect des designers de Haute Couture et, bien sûr, d’un dîner de gala.
Les cinq jeunes lauréats de cette 3ème édition ont été dévoilés lors de cette belle soirée aux Galeries Lafayette Paris Haussmann. Il s’agit de la créatrice sud-africaine Shamyra Moodley et des créateurs Aristide Loua (Côte d’Ivoire), Jafaru Larry (Ghana), Yonael Marga (Ethiopie) et Ibrahim Taju (Nigeria).

Allocution de Son Excellence Anna Bossman aux Galeries Lafayette © Divas Magazine

Une semaine avant le défilé, plusieurs grandes maisons parisiennes de Haute Couture ouvriront leurs portes à ces cinq lauréats, qui bénéficieront également de master classes, d’une formation en management et commerce international proposée par HEC Paris, puis d’un accompagnement de quatre mois chez Balenciaga.
Un très beau programme dont ils pourront remercier, comme nous tous, Valérie Ka qui n’a pas ménagé ses efforts pour donner vie à ce superbe projet dont l’Afrique peut être fière !

Par Bruno Fanucchi
Programme : www.africafashionup.com