Lors de son séjour en Chine, la Première Dame du Cameroun Chantal Biya a apposé sa signature…
au bas de la déclaration des Premières Dames pour soutenir l’éducation et l’automatisation des femmes. Un geste fort, symbole de l’engagement de Chantal Biya pour la cause des femmes.
Dans un tourbillon de fleurs et de parfums, le pavillon Feng Feiyuan de la résidence des hôtes de Diaoyutai à Pékin accueille les Premières Dames du Continent africain.
Chantal Biya est là parmi ces notabilités. Après un accueil chaleureux par son hôte, Peng Liyuan, Première Dame de Chine, la Première Dame du Cameroun signe la déclaration des Premières Dames sur l’éducation et l’autonomisation des femmes. « Chantal Biya, Première Dame du Cameroun. Très affectueusement », écrit-elle.
POUR UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE FEMMES ÉDUQUÉES
Cette déclaration est un appel lancé par Peng Liyuan à ses homologues pour que toutes se consacrent à faire émerger une nouvelle génération de femmes africaines autonomes et éduquées. Elle les exhorte à encourager les jeunes filles à embrasser les filières scientifiques et technologiques.
Chantal Biya poursuit ici une œuvre qu’elle a toujours incarnée : l’éducation des jeunes filles. Assumant fidèlement ses missions d’Ambassadrice de Bonne volonté de l’UNESCO pour l’éducation et l’inclusion sociale, Chantal Biya s’investit dans l’éducation des jeunes en Afrique, avec un accent particulier sur la jeune fille. Elle le fait au Cameroun, et a soutenu des actions similaires au Burundi.
Avec le groupe français EDICEF, elle a construit une dizaine d’écoles primaires au Cameroun. Elle accompagne la formation scolaire des jeunes Camerounais dans les localités de Dimako, Nanga-Eboko, Memiam, Bangangté, Maroua, Ngaoundéré, Bamenda, et Limbé. Neuf des dix régions du Cameroun sont ainsi couvertes, pour une éducation de base de qualité pour tous.

2018 – 2024 CHANTAL BIYA POURSUIT SON ENGAGEMENT
