Le 5 septembre 2024, une conférence était organisée par Peng Liyuan, l’épouse du Chef de l’État chinois,…

à l’intention des épouses des dirigeants africains. Sous le thème : « la Chine et l’Afrique, main dans la main pour l’éducation et l’autonomisation des femmes », elle s’est tenue à la maison d’hôtes d’état Diàoyútái à Pékin.

A Pékin, la Première Dame camerounaise s’est sentie dans son élément. Notamment lors de sa participation le 5 septembre 2024 à une conférence organisée par Peng Liyuan, Première Dame de Chine, sur le thème de l’éducation et de l’autonomisation des femmes. C’est au Diaoyutai State Guest House, un ancien jardin royal et complexe moderne de maisons d’hôtes, construit sur un site qui compte 800 ans d’Histoire, que cette activité a été organisée en faveur des épouses des chefs d’Etat prenant part aux travaux du 4e Forum sur la coopération sino-africaine.

La Première Dame Chantal Biya et la Première Dame de Guinée, Lauriane Darboux Doumbouya, lors du forum sur la coopération sino-africaine
MAIN DANS LA MAIN POUR L’ÉDUCATION DES FEMMES

Le thème évoqué, « La Chine et l’Afrique, main dans la main pour l’éducation et l’autonomisation des femmes », était en parfaite adéquation avec l’action quotidienne de la Première Dame du Cameroun dans son pays. Un engagement qui lui a valu une reconnaissance internationale. Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour l’éducation et l’inclusion sociale depuis le 14 novembre 2008, elle est également Ambassadrice spéciale de l’ONUSIDA depuis 2015. L’épouse du président Xi Jinping est envoyée spéciale de l’UNESCO pour la promotion de l’éducation des filles et des femmes.

LE DISCOURS DE PENG LIYUAN

Dans son discours, Peng Liyuan a déclaré que la Chine et l’Afrique appartiennent à une communauté dont l’avenir est commun. La Chine et l’Afrique partagent les mêmes convictions et les mêmes objectifs en ce qui concerne la promotion de l’éducation des femmes et la recherche d’un avenir meilleur. Les femmes chinoises et africaines, grâce à leur diligence, leur sagesse et leur dévouement, ont écrit un chapitre remarquable sur la progression de la solidarité et de la coopération. Elles doivent continuer à faire progresser l’esprit d’amitié et de coopération, travailler ensemble pour promouvoir une éducation plus équitable, inclusive et de haute qualité pour les filles et les femmes dans le monde. Peng Liyuan a présenté les résultats fructueux obtenus depuis plus de trente ans en Chine grâce à la mise en œuvre du projet « Bourgeon de printemps », qui a permis aux femmes de mieux réaliser leur valeur personnelle. Elle a également fait l’éloge des nombreuses femmes africaines qui ont pris conscience de la valeur de leur vie grâce à l’éducation.

Mme Chantal Biya accueillie au déjeuner offert par la Première Dame de Chine Peng Liyuan
Chantal Biya et d’autres épouses de dignitaires africains en compagnie de Wang Yaping, femme astronaute chinoise
DISCOURS DE WANG YAPING

L’astronaute chinoise Wang Yaping a prononcé un discours en tant que représentante des femmes chinoises exceptionnelles, saluant la présence des Premières Dames africaines et soulignant l’importance du travail qu’elles font en offrant des opportunités d’accès au savoir et au développement personnel pour les enfants. L’audience a d’ailleurs assisté à des chants d’enfants et à des représentations du célèbre Opéra de Pékin, avant de visiter des expositions présentant la culture traditionnelle chinoise et les réalisations en matière d’éducation des femmes.

ALLOCUTIONS DES PREMIÈRES DAMES D’AFRIQUE

Chantal Biya, Marie Khone Faye, épouse du président du Sénégal, coprésidente africaine du FOCAC, Angeline Ndayishimiye, épouse du président du Burundi, Constancia Mangue de Obiang, épouse du président de la Guinée équatoriale, Mariem Ould Dah, épouse du président de la Mauritanie, présidente de l’Union africaine, Isaura Nyusi, épouse du président du Mozambique, Rachel Ruto, épouse du président du Kenya, entre autres, ont prononcé de brèves allocutions et des mots de remerciement. Elles ont salué Peng Liyuan pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de l’éducation des filles et des femmes africaines, et exprimé leur gratitude pour le soutien et l’assistance de longue date de la Chine dans les domaines concernés. Elles ont également exprimé leur volonté de renforcer la solidarité et la coopération avec la Chine afin d’aider davantage de femmes à avoir une vie meilleure. Tout s’est déroulé dans une atmosphère animée et amicale.

Mme Chantal Biya en compagnie de Mme Constancia Mangue de Obiang de Guinée équatoriale
INITIATIVE SUR LA SANTÉ

« La Chine est prête à établir avec l’Afrique une alliance hospitalière et des centres médicaux communs » a déclaré le président Xi Jinping. « Nous enverrons 2 000 personnels médicaux en Afrique et lancerons 20 programmes d’établissements de santé et de traitement du paludisme. Nous encouragerons les entreprises chinoises à investir dans la production pharmaceutique africaine et continuerons à faire tout notre possible pour aider l’Afrique à lutter contre l’épidémie. Nous soutenons le développement des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies afin de renforcer les capacités de santé publique dans tous les pays africains ». Ces propos ont interpellé la Première Dame camerounaise. Chantal Biya a signalé à son entourage la nécessité de réfléchir à comment encourager les femmes d’affaires camerounaises à profiter des nouvelles opportunités initiées à Pékin.