Depuis quelques années, un phénomène appelé « solo dating », fait de nombreux adeptes, notamment sur la toile. De Tiktok à Youtube, les comptes cumulent des milliers de vue et de like. Dyane et Avilah, font parties des créatrices de contenus proposant régulièrement des idées de sorties en solo sur les réseaux sociaux. Nous leur avons proposé un tête à tête, afin de comprendre cette tendance.

Pierre Gringore disait « mieux vaut être seul que mal accompagné ». Quoi de mieux que ce vieil adage pour définir avec justesse, le phénomène grandissant du solo dating. Du mot « solo » empreint de l’italien pour dire « seul » à l’anglais « dating », traduit par « sortir avec quelqu’un » (source Linguee), l’expression définit le fait de sortir en rendez-vous avec soi-même, comme on pourrait le faire avec un partenaire. C’est justement la manière dont Dyane, 29 ans, conseillère politique pour des sénateurs, a renoué avec le solo dating il y a deux ans, un art de vivre qu’elle pratiquait déjà sans le savoir, quand elle était étudiante. « Je ne voulais pas attendre, après mon ex-compagnon ou mes amies, j’ai donc recommencé à sortir toute seule et c’est devenu une habitude  » dit-elle en éclatant de rire.

Dyane à l’occasion d’un solo dating au Meurice ©Dyane


Selon un sondage IFOP pour l’assureur animalier Goodflair à l’occasion de la Journée des solitudes en 2024, « sur un échantillon de 2 432 personnes, le résultat révèle que, les Français ont des facilités à partir seuls en promenade. Les chiffres du sondage avancent que dans d’autres contextes, les Français restent encore frileux : « seule une minorité est déjà allée seule au restaurant (38%), au cinéma (33%) ou au bar (17%). » Avilah, 26 ans, fondatrice de l’agence événementielle Chilll and Good Time, jeune maman de deux enfants, indique avoir commencé le solo dating par de petites promenades de 10 minutes, « après j’ai un peu romantisé le truc, en marchant jusqu’au fleuriste pour prendre un bouquet de fleur » nous explique-t-elle.

Avilah à l’occasion d’un solo dating. © Avilah

Les bienfaits sur la santé mentale

« Étant maman de deux enfants, j’avais besoin de faire des choses seules, de me retrouver seule, et d’apprécier ma propre compagnie », indique encore Avilah. Le Dr Elena Touroni, psychologue consultante pour le média britannique The Sun insiste sur ce point : « bien que les relations soient essentielles à une bonne santé mentale, passer du temps seul est également important ». Pour Dyane, le solo dating lui a apporté une certaine confiance en elle, « il y a quelque chose qui a changé, tu oses plus, il n’y a plus de honte. Non seulement on finit par s’affranchir du regard des autres, mais il y a également un degré supplémentaire par rapport aux lieux que je choisis pour mes solo dating. Si j’ai les moyens d’aller dans un resto étoilé, je peux y aller toute seule. Elle ajoute toujours en souriant : «Une fois, j’ai décidé d’aller au Four Seasons, par ce que j’en avais envie ce jour-là, j’ai fais ma réservation et j’y ai déjeuné. Je me suis rendu compte avec les commentaires sur Tiktok, que beaucoup de gens se mettaient des barrières, comme cette jeune femme qui disait en commentaire que c’était quelque chose qu’elle aurait rêvé de faire, mais qu’elle craignait de ne pas être à sa place là-bas. Alors que de mon point de vue, notre place est partout, il n’e faut pas se mettre de barrières. »

Le solo dating et les relations

La vie de couple, pourrait pour certains être incompatible avec cette tendance ou pallier une période de célibat, mais pour les deux créatrices de contenus, il n’en est point. Avilah, qui est en couple, confie que pour elle, le solo dating est totalement compatible avec sa relation de couple : « le partenaire ou toi-même doit être conscient qu’il est nécessaire d’avoir du temps pour soi, même si l’on est en couple. Moi, je pense qu’il faut un équilibre dans tout. Je dirais même, que c’est essentiel afin de mieux pouvoir se retrouver ». De son côté Dyane, actuellement célibataire, était en couple à l’époque où elle a recommencé le solo dating : « quand je vais me remettre en couple, ce sera toujours une habitude que je vais garder, il s’agira de mon temps à moi. » Celle-ci rajoute par ailleurs que le solo dating peut être propice à de nouvelles rencontres, autant amicales, que sentimentales.

D’après le sondage de l’IFOP, « un certain nombre de Français ont déjà eu envie de profiter de ces sorties seuls, mais sans oser le faire : 13% pour la promenade, 15% pour le restaurant, 19% pour le cinéma et 9% pour le bar ». Un grand saut dans le vide qu’il est difficile de franchir pour quelques-uns, mais où Avilah et Dyane s’y épanouissent depuis plusieurs années.