Après avoir ouvert la première cave à vins digne de ce nom à Lagos, dès 2007, cette Nigériane anglophone s’est installée dans le Bordelais et sélectionne les meilleurs crus à exporter en Afrique.

Chinedu signifie en langue ibo « Dieu me guide » et sainte Rita (son prénom chrétien) est – on le sait – la patronne des causes désespérées… Il n’en fallait pas plus à cette charmante Nigériane pour se laisser guider vers les meilleurs bordeaux et ouvrir dès 2007 avec sa famille la toute première cave à vins digne de ce nom à Lagos, qui était encore à l’époque la capitale fédérale du Nigeria et compte aujourd’hui près de 20 millions d’habitants !

Au Nigéria le vin est devenu un business 

« Aujourd’hui, des dizaines de caves à vins s’ouvrent chaque semaine dans mon pays », m’explique celle qui – par amour du bon vin – fut en ce domaine un véritable précurseur. « Cette première cave, où j’ai rencontré Frédéric, mon mari français, existe toujours, mais depuis j’en ai ouvert quatre autres avec des partenaires nigérians ou libanais dans différents quartiers de Lagos : à Ikoyi, Victoria Island, Anthony Village et Sabo Yaba ».

© Valentine Picant

Chinedu est une femme d’affaires qui ne s’en laisse pas conter… « Au Nigeria, le vin est devenu un véritable business », ajoute-t-elle en donnant les raisons de cet incroyable succès et quelques chiffres qui témoignent de la croissance de ce secteur, paradoxalement dopé par la période Covid.

« Chez nous, il y a bien eu quelques restrictions temporaires, mais pas de confinement et les soirées bien arrosées ont perduré pendant toute la crise sanitaire. En restant davantage à la maison ou en télé-travail, les gens avaient finalement plus de temps pour apprendre à connaître et à déguster les bons crus. Même à distance, nous avons multiplié les animations festives et pédagogiques (…) Au lendemain du Covid, beaucoup de restaurants et de clubs ont ouvert, les activités économiques ont repris en flèche (avec parfois + 60 % en un mois!) et les commandes et ventes de vin ont explosé ».

Le vin est pour elle une passion de longue date. « Mon oncle, Mgr Martin Uzoukwu, qui était évêque catholique de Minna, fut le premier à me faire goûter du vin rouge à l’âge de 16 ans, confie-t-elle. C’était une bouteille exceptionnelle et j’y ai pris goût dans mon adolescence, en préférant toujours le vin à la bière qui est la boisson habituelle des jeunes ».

Je goûte, choisis, négocie pour les prix

Après avoir travaillé plusieurs années à l’Union Bank de Lagos, elle change de vie et va se consacrer au négoce du vin. Elle vient une première fois à VinExpo, puis revient en 2009 à Bordeaux pour y poursuivre des études d’œnologie, approfondir ses connaissances et devenir – grâce au Wine and Spirit Education Trust (WISET) – une véritable caviste et spécialiste reconnue de ce précieux nectar ! En 2016, elle lance « Bordeaux Business Network », son propre réseau, puis crée son entreprise de conseil « Vines by Rosa » pour mieux commercialiser certains crus de renom.

« Aujourd’hui, je goûte, je choisis, je sélectionne, je négocie pour les prix et je supervise toute la logistique pour l’exportation du vin par bateau car tous les crus ne voyagent pas bien… Un container contient jusqu’à 14.000 bouteilles et, chaque mois, nous expédions deux à trois containers par bateau vers l’Afrique ».

© Valentine Picant

Installée désormais à Bordeaux, Chinedu s’occupe de tout. Devenue la représentante attitrée de plusieurs châteaux dont la réputation n’est plus à faire comme Château Biac, Château Roquefort, Château Hostens-Picant, Vignobles Lassagnes, Caves du Médoc ou Maison Herbard – Ce sont« mes meilleurs clients » dit-elle avec respect – Chinedu est désormais très courtisée car on connaît son professionnalisme et son efficacité.

L’ « African food and french wine »

« Tout le monde me fait la cour dans le Bordelais et bien au-delà puisque l’on m’appelle même d’Afrique du Sud, des États-Unis ou d’Argentine… », se réjouit-elle, en soulignant qu’elle préfère ne pas trop se disperser, mais cajoler ses plus fidèles clients. A sa palette haut de gamme déjà impressionnante de grands crus, elle vient d’ajouter deux valeurs sûres : les champagne Pommery et le Cognac Lheraud. « Ma vie est belle ! », avoue-t-elle, bien consciente de vivre presque un conte de fée.

Mais loin de se reposer sur ses lauriers, Chinedu a de nouveaux projets. Elle a organisé l’année dernière à la Samaritaine – en partenariat avec GL Events – la 3ème édition de l’ « African food and french wine », un dîner très sélect où la cuisine africaine se marie parfaitement avec les meilleurs crus ! La 4ème édition de ce rendez-vous exceptionnel se tiendra le 12 février 2024 à l’Hôtel de l’Industrie, les amateurs ont déjà réservé leurs places. Chinedu est aussi retournée au Nigeria pour y accompagner durant deux semaines six vignerons français du Bordelais souhaitant découvrir le pays et aller à la rencontre de leurs clients.

www.vinesbyrosa.com