Indira Ampiot a été élue le 27 juillet dernier Miss Guadeloupe, dans la ville du Gosier. Sa beauté et son sourire ont su convaincre le jury présidé par l’ancienne directrice du comité Sylvie Tellier. Elle représentera donc son île la Guadeloupe à l’élection de Miss France 2023 qui se déroulera le 17 décembre à Châteauroux. Âgée de seulement 18 ans, c’est aussi l’une des plus jeunes candidates de la promotion Miss France 2023. Ce qui n’empêche pas la jeune femme d’avoir la tête sur les épaules quant à son avenir. Indira Ampiot envisage de se tourner vers des études de communication et d’intégrer l’EFAP à Paris.

Crédit Guillaume Aricique

 Mais pour l’instant elle se consacre à la prochaine élection de Miss France : 

« J’ai la volonté de réussir, le dessein de représenter notre belle île et la conscience de mes responsabilités » 

a déclaré la candidate lors d’une vidéo de présentation publiée le 23 juillet dernier sur le compte Instagram du comité Miss Guadeloupe. Une cause qui lui tient particulièrement à coeur, celle de la lutte contre le cancer du sein. Miss Guadeloupe est aussi marraine de l’association Les Amazones, qui veut sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. 

Crédit Guillaume Aricique
Crédit Guillaume Aricique

Entretien réalisé par Lise-Marie Ranner-Luxin

Divas. Qu’est-ce qui vous a poussée à vous présenter à l’élection de Miss Guadeloupe ? 

Indira Ampiot. C’est une longue histoire, ma mère s’est présentée en 1998 à l’élection de Miss Guadeloupe et a été première dauphine. 

Elle a ensuite gardé les souvenirs de l’élection dans des albums photos, et petite je m’amusais à feuilleter toutes ces images. Par la suite le comité Miss Basse-Terre m’a repérée, puis j’ai passé le casting pour Miss Guadeloupe, et vous connaissez la suite. 

Divas. Que représente pour vous l’élection de Miss France ? 

IA. Pour moi l’élection de Miss France n’est pas qu’un concours, c’est avant tout une aventure humaine qui inculque des notions importantes : partage, respect et rigueur. 

L’aventure Miss France permet également de mettre en avant des causes et poser sa voix concernant des sujets importants. 

Divas. Quelle a été la réaction de votre famille à l’annonce de votre élection ? 

IA. Ils étaient fiers et heureux, d’ailleurs je pense que les téléspectateurs ont dû les entendre à travers leur télévision parce qu’ils ont crié très fort ! 

Divas. Si vous êtes élue, qu’attendez-vous de cette année de règne ? 

IA. Je compte mettre en avant la cause que je défends, aider les femmes atteintes de cancer à retrouver confiance en elles grâce à des activités, des soins, des échanges. 

Je souhaite également soutenir d’autres projets, mettre en lumière des sujets parfois mis à l’écart et mener des actions concrètes. 

Divas. Quels sont vos modèles dans la vie ? 

IA. J’ai deux modèles, ma mère pour sa bienveillance et son courage, et ma grand-mère. C’était une femme persévérante, toujours prête à donner le meilleur d’elle-même pour ses proches. 

Divas. Quelle Miss vous a le plus marquée ? 

IA. Je n’ai pas vraiment de préférence, chaque Miss a su apporter une touche différente, une touche personnelle. Que ce soit au niveau des projets ou des prises de parole… 

Divas. Si vous êtes élue, comment allez-vous concilier votre vie à Paris, les voyages, et votre famille qui est en Guadeloupe ? 

IA. J’aime beaucoup voyager. Parcourir la France, le monde, est d’ailleurs dans mes projets. Il était déjà prévu que je parte l’année prochaine pour entreprendre une licence en communication à Paris, alors ma famille s’était préparée à mon départ. Heureusement nous avons accès à la technologie donc concilier le tout ne sera pas compliqué. 

Divas. Comment vous êtes-vous préparée mentalement ? 

IA. Selon moi la visualisation est très importante, je pars dans l’optique que mon courage et ma détermination font ma force. 

Et puis j’ai été bien préparée, j’ai pu participer à des coachings qui m’ont permis d’acquérir une certaine confiance. 

Divas. Est-ce qu’il y a un moment que vous redoutez pendant cette soirée ? 

IA. Non, c’est une belle expérience à vivre et je compte bien profiter de chaque instant. 

Divas. Quels sont vos autres projets ? 

IA. Poursuivre mes études, me spécialiser dans celles-ci et monter mon entreprise. 

Divas. Pourquoi avoir choisi d’être marraine de l’association Les Amazones ? 

IA. Tout simplement car les valeurs qu’elles défendent sont similaires à ce que je souhaite mettre en lumière. Leur histoire m’a touchée, ce sont des femmes fortes qui méritent qu’on les écoute. 

Divas. Êtes-vous sensible au discours sur l’environnement ? 

IA. Bien sûr, selon moi il est important de s’intéresser au développement et au bien-être de notre Planète, d’ailleurs grâce à la cause que je défends, j’ai pu m’informer sur les bons gestes à utiliser au quotidien et sur l’entretien de notre environnement. 

Divas. Quelles sont vos marques mode préférées et pourquoi ? 

IA.Je n’ai pas réellement de préférence, dès qu’un vêtement me plaît je l’achète sans porter attention à la marque. Au final le but est d’être à l’aise et bien dans sa peau. 

Crédit : Lou Denim SB Agency
Crédit : Lou Denim SB Agency

Divas. Vous serez loin de votre famille le soir de l’élection de Miss France qui se déroulera pendant les fêtes. Que représente pour vous l’esprit de Noël ? 

IA. Loin, oui et non ! Je vous avoue que ma famille a déjà pris le billet pour Châteauroux ! Néanmoins l’esprit de Noël représente bien des choses, des notions de partage, d’amour et de magie pour les plus petits ! Noël est la fête que je préfère dans l’année, nous sommes en famille, ou entre amis autour d’un bon plat, et la joie et la bonne humeur sont au rendez-vous ! 

Divas. Vous communiquez beaucoup sur Instagram, quelles sont vos applications préférées ? 

IA. Instagram est la plateforme que je préfère, c’est plus accessible et me permet d’être constamment informée sur l’actualité. Je privilégie WhatsApp pour la famille et les amis. 

Crédit : Lou Denim SB Agency
Crédit : Lou Denim SB Agency

Crédit photo couverture: Lou Denim SB Agency