Les Flammes mettent le feu au Théâtre du Châtelet
Jeudi 25 avril, le Théâtre du Châtelet a vibré au rythme de la deuxième édition des Flammes. Organisée par Booska-P et Yard, cette deuxième édition a tenu toutes ses promesses à savoir mettre en lumière les artistes urbains souvent marginalisés lors des grandes messes musicales françaises. Diffusée en direct sur Twitch, W9 et YouTube, cette célébration de la culture dite urbaine largement suivie sur toutes les plateformes, a réuni les plus grands noms
Des performances à couper le souffle
Entre tapis rouge digne des Oscars, sapes haute couture et prestations musicales époustouflantes, la soirée a été un tourbillon musical, mêlant avec brio pop, rap, dancehall et zouk, enflammant Paris et le Théâtre du Châtelet.
Cette soirée à réconcilier plusieurs générations, en mélangeant artistes actuelles avec la révélation de l’année Merveille qui a impressionné l’assemblée en interprétant son nouveau single en exclusivité Paqueta. Un retour très remarqué celui de La Fouine qui à interpréter au côté de Zaho leur tube Ma meilleure, repris en chœur par le public. Shay pour la deuxième année consécutive a encore une fois prouvé qu’elle était la bad girl de cette cérémonie, en chevauchant tout de cuire vêtue, une Harley Davidson à la fin de l’interprétation de son titre Santa Fe.
Un spectacle complet
L’humoriste Nordine Ganso, a détendu le public en lançant quelques pics au rappeur Gazo. Waly Dia de son côté n’a pas hésité à clasher la ministre de la culture Rachida Dati : “inviter Rachida Dati dans une émission rap, ce n’est pas une bonne idée. C’est comme faire un concert de Freeze Corleone dans une bar-mitzvah.” Des hommages ont été rendus aux artistes décédés, ainsi qu’aux victimes de génocides, comme ceux du Congo, d’Haïti, et notamment de Gaza avec la performance émouvante de Médine, Gaza Soccer Beach qui a affiché les noms des défunts sur un écran.
Aya Nakamura la grande gagnante
Aya, alias la “reine de France”, s’est incontestablement démarquée comme la reine des Flammes, remportant trois trophées. Malgré la polémique entourant sa possible participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024, et la vague de racisme dont elle a été victime, elle reste au sommet, défiant les critiques et la haine. “Cette victoire-là, c’est pour toutes les renois. On vient de loin. Merci à mon équipe et aux partenaires musicaux malgré les tracas” a-t-elle déclaré, soulignant également les défis auxquels elle fait face en tant qu’artiste noire issue de la banlieue.
Un appel à la solidarité
Au-delà des récompenses et des performances, les Flammes font appel à l’unité et à la valorisation de la culture urbaine, surtout dans cette période où les tensions sont exacerbées. Les critiques, les absences de certains artistes et les difficultés techniques, ont largement été commentées sur les réseaux, mais ne semblent pas décourager les organisateurs, qui sont bien décidés à offrir cette tribune aux artistes confirmés ainsi qu’aux talents émergents. Pour une deuxième édition, les Flammes ont tenu leurs promesses.
Les lauréats
Flamme de l’album Spotify de l’année
- « Sincèrement », Hamza
Flamme de l’album rap de l’année
- « Carré », Werenoi
Flamme de l’album Nouvelle Pop de l’année
- « DNK », Aya Nakamura
Flamme du morceau de l’année
- « Bolide allemand », SDM
Flamme du morceau performance rap
- « Freestyle Lvl Up 1 », Ninho
Flamme du morceau R&B
- « Dernier je t’aime », Monsieur Nov ft. Josman
Flamme du morceau de musiques africaines ou d’inspiration africaine
- « Petit génie », Jungeli, Abou Debeing, Imen ES, Alonzo & Lossa
Flamme du morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne
- « Doliprane », Kalash
La Flamme du featuring de l’année
- « Meridian », Dave & Tiakola
La Flamme de l’artiste féminine
- Aya Nakamura
La Flamme de l’artiste masculin
- Gazo
La Flamme de la Révélation féminine
- Merveille
La Flamme de la Révélation masculine
- Favé
La Flamme du/de la compositeur/compositrice
- Boumidjal X
La Flamme du concert de l’année
- SCH à l’Orange Vélodrome
La Flamme du clip de l’année
- « Commando », Shay
La Flamme de la Révélation scénique de l’année
- Tif
La Flamme de la cover d’album de l’année
- « Bitume Caviar (Vol.1) », Isha & Limsa d’Aulnay
La flamme du rayonnement internationale
- Aya Nakamura