Situé entre Sélestat et Colmar, la ville alsacienne de Bergheim fascine pour la beauté de son architecture médiévale. Élu “Village préféré des Français” en 2022 par les téléspectateurs de France 3, cette perle alsacienne offre un cadre idyllique propice aux activités et à la détente.

Une ville aux multiples histoires

Au cœur de l’Alsace, Bergheim dévoile son charme pittoresque. Des imposants remparts du XIVème siècle entourent la ville. Ces murailles, gardiennes robustes du passé, racontent des récits oubliés. Ainsi, chaque pierre constitue le témoignage de la grande histoire médiévale de la ville. Une fois les portes des fortifications de Bergheim franchies, le passé historique devient encore plus visible. Le village alsacien dénombre une multitude d’édifices datant de période différente. On y retrouve l’église de Notre-Dame de l’Assomption construite en 1347. Entre ses murs : des peintures murales médiévales, fresques du XIVe siècle et statues en bois polychromé datées de 1480. À quelques pas de ce monument religieux, la Maison des Sorcières retrace les procès pour sorcellerie ayant eu lieu entre 1582 et 1683. Une synagogue témoigne également de la présence d’une communauté juive remontant à 1398. Cet espace, désacralisé en 1992, se caractérise par son ravissant style néo-roman.

Promenade à Bergheim

À Bergheim, les maisons à colombages vous accueillent dans un décor pittoresque. Partez pour une balade bucolique à travers les magnifiques ruelles au charme alsacien inimitable. Les amateurs de vélo peuvent explorer la Véloroute du Vignoble passant par Bergheim, tandis que les marcheurs peuvent arpenter les sentiers viticoles. Ne manquez pas de déguster du vin d’Alsace dans l’une des caves du village. Il s’agit d’une expérience sensorielle à la rencontre de l’histoire et des saveurs locales. Bergheim offre ainsi une palette d’activités captivantes, entre tradition, nature, et délices œnologiques.