Leo Tyl, talentueux photographe, est également comédien. Dans cette interview, il partage sa vision de la photographie et donne des conseils aux personnes désireuses d’être prises en photo.

1. Est-ce compliqué pour une femme de trouver un bon photographe ?

Malheureusement la communauté artistique n’est pas forcément bienveillante et on peut rencontrer des demandes ou des situations excessives, être mal à l’aise, devoir refuser des demandes “non professionnelles” voire “inconvenantes”.

Que l’on soit modèle ou photographe, il faut s’assurer de travailler avec des personnes connues pour leur professionnalisme et ou si nécessaire être accompagné d’une tierce personne sur le lieu du shooting.

2. Les femmes ont davantage la parole depuis Me too et Balance ton porc, quelles sont les améliorations selon vous ?

Je trouve que c’est est une bonne chose que la parole se soit enfin libérée, et permette de dénoncer des personnes qui commettent des actes insultants envers les femmes.

Mais il ne faut pas non plus tomber dans les excès inverses que cela peut entraîner et statuer par un tribunal public sur les réseaux sociaux, avant même que la justice n’ait pu rendre son verdict.

Femmes et hommes peuvent avoir aujourd’hui des rapports bien plus démocratisés que par le passé et c’est plutôt une bonne chose aussi.

3. Avez-vous une anecdote à nous raconter sur un de vos shootings ?

Oui lorsqu’une étudiante en école d’événementielle m’a demandé de faire son projet de fin d’études, elle a alors réservé la suite présidentielle du Plaza Athénée. Nous étions avec deux modèles et nous avons passé l’après-midi à se sentir comme des princes et princesses dans cette suite, c’était une expérience formidable.

4. Comment choisir un bon photographe ?

Pour bien choisir son photographe, il faut analyser son profil Instagram, il faut regarder les commentaires que des clients ou modèles ont pu déposer sous ses photos. Il suffit d’envoyer un ou deux “DM” à l’un des followers et vous saurez comment un shooting se passe avec le ou la photographe.

5. Vous avez un studio photo à Paris, quelle est sa singularité par rapport aux autres ?

Trois éléments importants pour exprimer l’intérêt de ce studio, il est situé à Paris, République, près du Canal Saint-Martin.

Sa dimension de 20m2 est intéressante pour des shootings qui ne nécessitent pas un plus grand espace. C’est un lieu que je tente de rendre chaleureux et créatif.

Le rapport de confiance est également un élément important, j’ai donc fait le choix d’associer mon identité et celle du studio. On peut donc retrouver mon profil personnel de comédien, et celui de photographe. On peut savoir en quelques clics ma personnalité et je tente de faire refléter ce studio à travers cette image.