Depuis quelques saisons, elle a réussi à s’offrir une place au soleil avec des vêtements éthiques et flamboyants. Cette année, la créatrice d’origine africaine Sindiso Khumalo poursuit sa conquête du monde de la mode en développant avec « & Other Stories » (Groupe H&M) une collection de vêtements et accessoires.

Sindiso fonde son label en 2015, à Cap-Town en Afrique du Sud, poussée par la passion de créer un vestiaire de vêtements actuels et durables mettant en valeur le continent africain. Avant d’embrasser une carrière dans la mode, c’est dans le milieu de l’architecture qu’elle a fait ses classes en travaillant pour l’architecte David Adjaye, connu pour avoir réalisé la Wall Street Tower à Manhattan. Sindiso Khumalo célèbre la féminité à travers des pièces et accessoires inspirés de son héritage zoulou et ndébélé. Elle place le textile et l’artisanat au cœur de ses collections, en proposant un vestiaire contemporain, hors des tendances et des saisons. Elle travaille en collaboration avec des organisations non gouvernementales (ONG) telles que « Embrace Dignity »,lui permettant de venir en aide à des femmes en difficulté.

Co-lauréate du « LVMH Prize »

Sindiso travaille avec des ateliers de couture basés en Afrique du Sud et au Burkina Faso, qui produisent des tissus exclusifs tissés et brodés à la main pour ses défilés. En 2020, elle est co-lauréate du « LVMH Prize ». Elle est repérée par le site internet de mode « NET-A-PORTER », qui lui confie la création d’une collection qui aura un vif succès auprès des internautes. Son langage visuel coloré est unique et s’inspire de son héritage lié à l’Afrique du Sud. De sa collaboration avec « & Other Stories » on retiendra des modèles comme la robe blouse à grand col claudine, des shorts bleu azur imprimés, des jupes droites chahutées par des motifs graphiques. A noter qu’elle conçoit tous les textiles de ses collections à partir de ses dessins, aquarelles et découpages abstraits.

Texte Juliette Drapier, photos Other stories presse