Be strong & proud : 50 femmes inspirantes réunies pour partager leur expérience
Le 9 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, cinquante femmes exceptionnelles ont été réunies à Paris au Pavillon Bourguiba, pour partager leur expérience avec le public. Organisé par les associations Afhricana et Aides.A-F, l’événement Be strong & proud parrainé par l’ex première dame de l’Etat d’Algérie Anissa Boumédiène et de Maurice Kouakou Bandaman ambassadeur de la Côte d’Ivoire, a été une célébration du leadership féminin dans toute sa diversité et sa puissance.
Chaque année, le 8 mars, le monde célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes, une journée dédiée à la reconnaissance des réalisations des femmes et à la lutte contre les inégalités de genre. Cette journée revêt une importance particulière pour celles originaires du continent africain, car celles-ci font face à des défis uniques et doivent souvent faire leurs preuves deux fois plus que leurs homologues masculins et les femmes d’autres régions. C’est fortes de ce constat, que Afhricana présidé par Armelle Ngougni et Aides.A-F de Faiza Chaker, ont réussi ce pari fou de réunir 50 femmes remarquables originaires du continent africain, de la France et des Outre-mer, représentant divers secteurs, allant des affaires à la politique, de la science à l’art, et bien plus encore. Leur présence ensemble sur une même scène, a servi à montrer que le leadership féminin n’est pas limité à un domaine spécifique, mais qu’il s’épanouit dans tous les aspects de la société.
L’événement était aussi l’occasion de mettre à l’honneur la Côte d’Ivoire, qui après avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations accueillera le salon international PSAO à la fin de l’année.
Une diversité d’expérience et de parcours
Parmi les participantes figuraient donc des entrepreneures visionnaires comme Johanne Gisèle Gabon et Rafika Belhaj Abid, une scientifique pionnière Lahou Keita co-fondatrice d’AéroStart et co-inventrice de la boîte Noire du Sol ®Tempeus® la 3ème boîte noire de l’aviation, à ses côtés le Dr. Inès Safi chercheure au CNRS en physique quantique théorique à l’Université Paris-Saclay, et le Dr. Manon Aminatou experte toxicologue européenne et founder du cabinet Visatox. Des activistes de la société civiles avaient fait le déplacement, sont montées sur la scène des artistes inspirantes comme Sélavie, des leaders politiques éclairées comme l’ex première dame Anissa Boumédiène, Naziha Labidi ancienne ministre tunisienne de la Femme de la Famille et de l’Enfance, des figures du monde des affaires et de la diplomatie, des médias comme Joëlle Dago-Serry, coach et journaliste à RMC et RMC Story. Leur diversité d’expériences et de parcours de vie a offert une richesse de perspectives inestimable pour les participants à l’événement. Et c’est la cheffe Lydia Bangou plus connue sous le nom de Cheffe Lyly ambassadrice de la Gastronomie créole et cuisine du monde qui elle aussi citée parmi les 50 femmes inspirantes à régaler les invités de ses plats délicieux qui font sa renommée. En partageant leurs histoires, leurs défis et leurs triomphes, ces femmes ont inspiré une nouvelle génération à poursuivre ses rêves avec détermination et confiance. L’objectif principal de cet événement étant de servir de modèle pour les femmes de la diaspora africaine, en leur montrant qu’elles aussi peuvent atteindre des sommets extraordinaires dans leur vie professionnelle et personnelle.
L’importance du mentorat
Be strong & proud a également mis en lumière l’importance cruciale du mentorat et du réseautage dans le développement du leadership féminin. Beaucoup des participantes ont souligné l’impact positif que des mentors et des réseaux de soutien avaient eu sur leur propre parcours, et ont encouragé les femmes à chercher des mentors et à cultiver des relations significatives dans leur carrière. Les deux associations ont ainsi proposé à ces femmes de servir de mentor à des personnes de l’assemblée qui les avaient choisies et de les accompagner pendant une période qui va de trois mois à un an à raison d’une session de 3 heures minimum par mois.
En outre, les discussions ont aussi abordé des questions clés telles que l’égalité des sexes, la diversité et l’inclusion, la conciliation travail-vie personnelle et la nécessité de surmonter les obstacles systémiques qui entravent souvent la progression des femmes dans le monde professionnel.
Enfin, Be strong & proud a servi de rappel puissant que le leadership féminin est souvent entravé par le manque de sororité, car les femmes le plus souvent ne sont pas solidaires entre elles, bien que ce leadership soit bénéfique non seulement pour les femmes elles-mêmes, mais également pour l’ensemble de la société. Des études ont montré à maintes reprises que la diversité des genres dans les postes de direction conduit à de meilleures performances et à une prise de décision plus équilibrée, pour le bien de la collectivité.
Pour plus d’infos :
Salon PSAO
Site Web : https://salonpsao.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100077287179985
Instagram : https://www.instagram.com/salon.psao/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/salon-international-psao
Faiza CHAKER
Présidente Fondatrice : A.I.D.E.S. – AFRIQUE / FRANCE
Site : www.aides-af.com
Ambassadeur de paix en France :
Fédération pour la Paix Universelle ( FPU )
Site : www.france.upf.org
Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale ( FFPM )
Site : femmespourlapaix.org
Chargée de mission Afrique du Nord 2018-2019 : ICAEP » Partenaire officiel des ONG UNESCO.
Site : www.icaep.fr
CNFCE / UTICA – TUNISIE : Bureau Exécutif 2010/2017
Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprises
http://cnfce.org/fr/
Présidente Lions Club Sfax Thyna 2011 / 2012 – District 414 TUNISIE
LARBALETRIER
Il y a 7 moispourquoi ne trouve ton pa cet exemplaire Be STRONG AND PROUD