Elle est la première femme à occuper la prestigieuse fonction de présidente de l’Assemblée nationale en République démocratique du Congo. L’une après l’autre, Jeanine Mabunda Lioko a gravi les marches et construit une carrière d’excellence. Retour sur le parcours d’une femme déterminée.

Une carrière dans la banque

Après des études en droit et sciences sociales en Belgique, Jeanine Mabunda Lioko a fait sa carrière dans la banque en RDC, d’abord au sein de Citibank puis chez African System. En 1997, elle rejoint le cabinet du gouverneur de la Banque Centrale du Congo (la BCC) en tant que conseillère. Cinq ans plus tard, elle est nommée administratrice déléguée générale du fonds de promotion de l’industrie, pour un mandat de 5 ans. Elle se rapproche tout doucement des sphères politiques. À l’issue de son mandat à la Banque Centrale du Congo, elle obtient un portefeuille ministériel, elle est chargée de la réforme des Entreprises Publiques.

Son engagement en politique

C’est en 2012 que sa carrière prend une autre dimension, lorsque Joseph Kabila la nomme Représentante personnelle du chef de l’Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants soldats. Jeanine Mabunda Lioko doit affronter deux fléaux qui minent son pays. Elle doit en même temps lutter contre l’impunité des viols et favoriser la libération de la parole des victimes tout en créant un espace propice à la communication entre toutes les parties impliquées. Mais elle ne recule pas devant l’ampleur de la tâche. Pour faire bouger les lignes, elle décide de s’engager en politique. Son action à elle se manifeste par sa candidature aux élections législatives en 2011.

Réélue en 2018, l’année d’après en avril 2019 elle est élue présidente de l’Assemblée nationale. Une première pour une femme en RDC.

Par Lize Mondouthe