Frivolités baroques
Une note d’excentricité dans votre intérieur
À la faveur du maximalisme, particulièrement en vogue en ce moment, le design intérieur adopte désormais les codes du baroque : foisonnement de couleurs et d’imprimés, pièces de mobilier monumentales et/ou clinquantes, profusion de détails, obsession pour l’ornementation. Une décoration assumée, volontairement dramatique et décalée qui ne laisse personne indifférent.
Le terme « baroque » viendrait du portugais barroco et désigne un courant artistique apparu en Italie au XVIe siècle. Il fait la part belle à l’exagération, au grandiose et au déséquilibre, par opposition au classicisme qui l’a précédé. Aujourd’hui, de nombreux afro-designers revisitent ce style de manière contemporaine en lui insufflant une savoureuse dose d’excentricité.
Opulence des matières
Le baroque, c’est l’art de l’ostentation. Plus ça brille, mieux c’est. Autant dire qu’on est loin du « less is more » si cher au minimalisme. Et cela se traduit notamment par un intérieur texturé (dentelles, broderies, gravures…), riche en textiles. Velours, soie et autres étoffes chatoyantes y ont donc toute leur place. Elles côtoient la brillance de matériaux tels que le laiton ou l’aluminium, réinterprétations actuelles des dorures en bronze et feuille d’or d’antan.Lustres, miroirs et chandeliers subliment ce décor bling-bling en diffusant la lumière.
Exubérance des couleurs
À l’origine, le baroque affectionne les tons profonds et pleins de caractère : les noirs ombrageux, les pourpres éclatants, les violines mystérieux… De nos jours, rien n’empêche cependant d’y adjoindre des nuances plus vives (orange vitaminé, bleu électrique, fuchsia intense, par exemple) du moment que cela en met plein la vue. Le résultat donne une ambiance intentionnellement saturée, contrastée et décomplexée.
Mix-and-match de motifs
Véritable imbroglio d’imprimés et de formes, le baroque privilégie les arrondis, les courbes et les arabesques, plus organiques et imprévisibles que les lignes droites. Les motifs naturalistes et luxuriants sont également appropriés pour incarner cette tendance. Papiers peints, tapis, tableaux, coussins… Les accessoires se multiplient pour décupler cette accumulation d’imprimés et créer l’atmosphère recherchée : un joyeux capharnaüm.
Vous l’aurez compris, pour adopter ce style avec finesse et subtilité sans tomber dans le pompeux et le mauvais goût, il faut un sacré doigté ! Un(e) profane avisé(e) miserait davantage sur des petites touches que sur un total look. Alors, on ose ?
Notre sélection baroque
Mystique
Le designer fashion et artiste sud-africain Rich Mnisi a conçu en 2021 cette suspensionVutlhari/Wisdom et ce miroir Rivoningo/To Reflect au sein d’une collection de mobilier baptisée Nyoka (« serpent » en Xitsonga), inspirée de certaines cosmogonies africaines.
(richmnisi.com)
Manifeste
Coussin Liberté en tissu wax brodé main au cœur de l’atelier de confection dakarois de la CSAO (Compagnie du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest), fondée il y a près de trois décennies par Valérie Schlumberger.
(csao.fr)
Délicat
Ce vaisselier/cabinet de bar en bois et cannage de rotin, aux finitions travaillées, est signé de l’Afro-américaine Marie Burgos. Son nom, Traje De Luces, fait référence au costume richement brodé des toréadors espagnols.
(marieburgoscollection.com)
Exotique
Cap sur une ambiance jungle avec cette banquette deux-places de chez Ardmore et son tissu velours Zambezi Monkey Bean Flame qui célèbre la vie sauvage le long du fleuve Zambèze.
(ardmore-design.com)
Historique
L’original de cette toile de 2005, actuellement exposé au Brooklyn Museum à New York, est une réinterprétation par l’artiste américano-nigérian Kehinde Wiley d’un célèbre portrait équestre datant de 1801 : celui de Napoléon Bonaparte par le peintre français Jacques-Louis David.
(Reproduction à acheter sur Redbubble.com)
Naturaliste
Objet d’art vintage par excellence, décliné sous mille et une formes, l’œuf d’autruche est ici méticuleusement perlé à la main dans un style résolument moderne et disposé sur un support tripode en métal et corne.
(À acheter sur 54kibo.com)
Oriental
On adore les volutes entrelacées de ce motif qui évoque les arabesques et détails architecturaux d’un riad maghrébin. Papier peint Medina par Elle Gibson Designs.
(ellegibson.com)
Gonflé
Mi-canapé mi-banquette aux proportions généreuses, ce meuble de la collection Moon, création de Mia Senekal, aux commandes de la marque sud-africaine Murrmurr, donne tout de suite le ton d’une décoration chic et audacieuse.
(murrmurr.co.za)
Nostalgique
Un air d’autrefois avec ce papier peint qui détourne les codes désuets de la tapisserie occidentale pour embrasser l’héritage afro-caribéen de sa créatrice, la designer textile Valérie Louis, fondatrice de la maison haïtienne Yaël & Valérie.
(yaeletvalerie.com)
Par Françoise Diboussi