Si vous êtes en voyage en Autriche, profitez-en pour passer à Graz, la capitale de la province autrichienne de la Styrie. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ville passage vers l’Europe de l’Est, la seconde grande ville du pays, située à deux heures de Vienne par le train ou en voiture, est une cité unique qui à bien des égards vous surprendra. 

Graz, une ville d’histoire 

Le Schlossberg est une colline culminant à 123 mètres, qui surplombe la ville. Pour vous y rendre vous avez le choix : à pied depuis la place Schlossbergplatz, comptez environ 30 minutes pour grimper les 260 marches ; ou en prenant l’ascenseur, vous passerez à l’intérieur de la colline ; ou en empruntant le funiculaire depuis la place de l’Empereur François-Joseph jusqu’au sommet. Là-haut, découvrez la vue panoramique de cette ancienne cité médiévale, mais aussi une tour d’horloge centenaire, l’Uhrturm, un parc où il fait bon se balader, des restaurants pour se poser et des boutiques souvenirs. 

La Hauptplatz, conçue au Moyen-Âge, est la place principale de Graz, vous pourrez notamment y admirer le Rathaus, l’hôtel de ville, et de nombreux bâtiments historiques aux superbes façades colorées et peintes. À voir : le Luegg Haus, un bâtiment du XVe siècle avec de belles arcades et l’Adler Apotheke, la plus ancienne pharmacie de Graz. Au coeur de la vieille ville, vous trouverez également de nombreux bars et restaurants pour prendre un verre en terrasse. Mais si vous souhaitez déjeuner sur le pouce, testez sur la place un des nombreux food trucks servant de délicieuses et bien grasses spécialités autrichiennes. La Hauptplatz est animée toute la journée et jusque tard dans la soirée, elle accueille souvent des manifestations culturelles et des festivals. 

La Herrengasse est la rue la plus touristique de Graz. C’est l’artère commerçante principale de la ville, vous y trouverez donc les traditionnelles boutiques de mode pour faire un peu de shopping. La rue est entièrement piétonne, traversée par le tramway qui parcourt la ville. 

©Pierre Blanche Graz

À ne pas manquer si vous prolongez votre séjour 

Le Landeszeughaus, manège militaire de Graz, plus grand arsenal historique du monde avec une collection de 32 000 pièces d’armes. 

La cathédrale Saint-Gilles, construite au XVème siècle dans le style gothique tardif à l’époque où Graz était une cité impériale gouvernée par l’empereur Frédéric III. 

Le Mausolée de l’Empereur Ferdinand II, monument situé près de la cathédrale Saint-Gilles. Au centre de l’autel trône un sarcophage rouge contenant les restes de Marie-Anne de Bavière, la mère de l’Empereur Ferdinand II. 

– Une autre curiosité, c’est l’île sur la Mur, conçue lorsque Graz a participé au concours de la capitale européenne de la culture en 2003. – L’île est une oeuvre d’art insolite en forme de coquillage géant, elle sert à relier les deux rives de la Mur, la rivière de Graz, et renferme un café et un amphithéâtre. Sur l’une des rives, le Kunsthaus Graz aux lignes futuristes, expose des oeuvres d’art contemporain. 

– The Way Out – Steirischer Herbst 21 

À Graz, en septembre, découvrez le Steirischer Herbst, un festival pluridisciplinaire qui accueille des artistes de tous horizons. Ce festival dirigé par Ekaterina Degot, a l’oeil rivé sur l’actualité et sur les crises que nous traversons qu’elles soient sanitaire, environnementale, sociale, économique ou politique. 

www.steirischerherbst.at 

– Le Kai 36, un hôtel 5 étoiles 

Côté hébergement, une adresse, le Kai 36, situé à 5 minutes à pied du centre-ville. Il possède une terrasse avec piscine privée surplombant la ville, des chambres vastes harmonieusement décorées, un bar et un jardin. 

Kai36 – Kaiser-Franz-Joseph-Kai 36,8010 Graz 

www.kai36.at 

Par Éléonore Bassop
Photo couverture: ©Maria Graz