À l’instar de sa grande sœur nigériane, Babiwood (l’audiovisuel ivoirien) est en marche. Et comme pour Nollywood, elle promeut de nouveaux visages.

Parmi ceux-ci, citons la comédienne Cynthia Nassardine, découverte il y a 5 ans grâce à la série télévisée « Chroniques Africaines » (lauréate du prix de la meilleure série au FESPACO en 2015).

Cette jeune franco-ivoirienne, d’ascendance togolaise et ivoiro-libanaise, n’est pas qu’un visage avenant, c’est avant tout une tête : elle est titulaire d’un MBA en management financier. Une brillante carrière dans la finance ou dans l’administration l’attendait. Pourtant, c’est une autre direction professionnelle qu’elle décide de prendre : « En secret, j’ai toujours admiré les comédiens et le monde du cinéma. Je trouve que les acteurs sont dotés d’une intelligence inouïe pour comprendre la psychologie d’un personnage, l’incarner avec brio et retenir tous leurs textes », nous révèle-t-elle. Mais ses ambitions ne rencontrent pas une totale adhésion dans son cercle privé : « Quand j’évoquais l’idée de pouvoir un jour embrasser cette carrière, mes proches étaient plutôt sceptiques, d’autres ont coupé les ponts et certains m’ont même traitée de rêveuse, d’être une personne en manque d’ambition. Pourtant, j’ai les pieds sur terre. Mais j’ai compris que la vie était trop courte pour ne pas essayer de devenir ce que l’on veut vraiment être. C’est ainsi que j’ai pris mon courage à deux mains : j’ai refusé une belle offre d’emploi pour m’inscrire dans une école d’art, l’American Academy Of Dramatic Arts à New York pour y suivre un stage de formation ».

Après des débuts encourageants, Cynthia Nassardine fait une apparition dans le film « Bienvenue au Gondwana » de l’humoriste Mamane, puis rejoint le casting des séries « Boutique Hôtel » (RED TV) et « Blog » (TV5 Monde Afrique). Elle est depuis un des personnages principaux des « Les Larmes de l’amour », la nouvelle telenovela produite et réalisée par Brigitte Bleu Agbré pour A+.

Biographie

  • Lauréate du prix « Meilleure Interprète Féminine dans une série TV » au NISA 2019 (Côte d’Ivoire)
  • Lauréate du prix « Meilleure Performance Féminine dans une série TV Francophone » au ZAFAA GLOBAL AWARDS 2019 (Nigeria)

Filmographie

  • 2017 BIENVENUE AU GONDWANA
  • 2020 LES LARMES DE L’AMOUR
  • 2018 BOUTIQUE HOTEL SAISON 2
    LES LARMES DE L’AMOUR
    40 AND SINGLE
  • 2017 BOUTIQUE HOTEL SAISON 1
    IN THE MIDST OF A DREAM – EN
    KHWAABON KE DARMIYAN – IN

CYNTHIA NASSARDINE TV
@cynthianassardine
@cycynassardine

Par Christian Missia Dio