Lauréat de la première édition de l’Africa Fashion Up à l’hôtel Salomon de Rothschild, Fabrice Zaady a réussi en quelques années à imposer son style, jusqu’à séduire les grandes marques de luxe. Au mois de janvier le public du VIP Room à Paris lui a fait un véritable triomphe lors de son défilé. Portrait de ce jeune créateur ivoirien installé en Belgique, dont on n’a pas fini d’entendre parler, et qui est l’un des plus prometteurs de sa génération.

par Bérangère Bourgeois

Passionné par la mode depuis sa plus tendre enfance, Fabrice Zaady, de son vrai nom Fabrice Mahi, ne jure que par les deux femmes de sa vie, sa mère et sa grand-mère qui l’ont inspiré et bercé. Si pour certains la mode est “le plus beau métier du monde”, Fabrice Zaady est conscient qu’il reste un univers impitoyable, et que seul le talent et la ténacité comptent, surtout quand on est un styliste noir. Le nom Zaady, qui est aussi le nom de sa marque, signifie « généreux » en bété, une ethnie de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, et lui va d’ailleurs comme un gant, car c’est avant tout la qualité qui le caractérise. Cette générosité on la retrouve dans la plupart de ses collections, qui parlent de lui. 

« Ma conviction est que si s’habiller est une nécessité, la mode est un ART.
L’élégance et la sophistication sont
les piliers d’un choix vestimentaire »

Son style il le définit comme extravagant tout en appréciant la sobriété et le côté « bling-bling », particulièrement le doré pour ses accessoires, il aime dessiner des tenues atypiques tout en restant dans le cadre de l’élégance, dit-il. 

C’est avec presque rien qu’il a réussi à lancer sa carrière et sa marque, tout en ayant un regard large et critique sur la mode, ce qui lui a permis de grimper les échelons. Ses créations sont très sollicitées par 

« Je m’inspire de mon histoire, de mes voyages, de la vie pour proposer mes créations à travers mes émotions, mes
joies, mes peines et surtout de l’amour qui m’envahit »

les personnalités du show-biz, comme sa dernière collaboration avec les artistes DIP et Youssoupha pour le clip J’prends la confiance

Parmi les autres artistes qui lui ont fait confiance, on peut citer Black M qu’il a habillé dans son clip, Fally Ipupa pour sa tournée africaine, la chanteuse camerounaise Lady Ponce pour son concert à l’Olympia, le chanteur français Céphaz, la gagnante de The Voice Anne Sila ainsi que les finalistes et demi-finalistes de The Voice et The Voice Kid. La Miss Univers originaire de Haïti a également été habillée par lui. 

Fabrice Zaady été choisi pour être le styliste officiel de l’émission « Danse avec les stars » et habiller les danseurs pendant la tournée 2020, et a été couronné meilleur styliste-créateur 2020 lors du gala de la Global Fashion Touch Awards organisée pour l’association THS (Tous Humains Solidaires) dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme. 

Fabrice Zaady c’est aussi deux parfums qu’il a créés, It’s Me et Emotion et un prochain sur lequel il travaille qui se nommera tout simplement ZAADY. 

Photos fournies par Fabrice Zaady

Photo couverture © KarlGalim PHOTOGRAPHY