Le 25 janvier dernier se tenait à Paris la première édition des Prix « Engagement et Méritocratie ». Parmi eux, un invité de premier plan, connu pour sa discrétion : le rappeur Damso accompagné de sa compagne Syenna.

Le Prix Art & Culture pour Damso

Damso et Ophélie Mézino © Graig Labranche

Celui qui l’an dernier annonçait mettre en pause sa prolifique carrière musicale, il a déjà annoncé qu’il sortirait un album en 2025, est donc sorti du silence pour recevoir le Prix Art & Culture. Né le 10 mai 1992 à Kinshasa, d’origine congolaise, et de son vrai nom William Kalubi, Dasmso s’est rapidement imposé comme l’une des figures marquantes de la scène musicale francophone grâce à son talent exceptionnel en tant que rappeur, auteur et compositeur. L’auteur d’Ipséité, qui avait décidé de brouiller les pistes en laissant son public mijoter dans l’attente autour de l’un de ses projets-phare, avait pendant un temps disparu des radars. Mais c’est mal connaitre celui qui a su captiver ce même public avec des textes poignants et une musicalité novatrice, explorant des thèmes tels que la vie, l’amour, la société et ses propres expériences. Sensible aux injustices sociales, le rappeur belge a activement participé à plusieurs projets visant à sensibiliser et à soutenir des causes humanitaires. Ce dernier a souvent utilisé sa notoriété pour attirer l’attention sur des problématiques telles que la pauvreté, l’éducation et les droits de l’homme. Et c’est en reconnaissance de son talent artistique et de son engagement, que Damso a été honoré ce 25 janvier devant un parterre de personnalités comme Ophélie Mézino, Fabrice Zaady, du prix Art et Culture de l’Engagement et Méritocratie, qui vient s’ajouter à d’autres prix prestigieux telles que les Victoires de la Musique, ou encore MTV Europe Music Awards. Rappelons que l’artiste belge aussi fait partie des rappeurs avec Ninho ayant obtenu le plus de singles de diamant sur l’année 2023, et que son dernier projet qui devrait voir le jour en 2025, s’intitulera Béyâh.

10 Prix pour célébrer le mérite et l’engagement au Cercle national des Armées

Damso remercie les organisateurs. A ses côtés, Rosemonde Pierre-Louis fondatrice de l’agence CPasdelacom © Graig Labranche

Pour cet événement qui rendait hommage à ceux qui agissent pour la méritocratie à travers le mentorat, acteurs du monde de la culture et des affaires s’étaient donc donnés rendez-vous au Cercle National des Armées pour cette grande soirée initiée par le banquier Louvenor Jean-Pierre qui pour l’occasion s’était associé au chercheur en droit public, Ismaël M’Baye, président-fondateur de l’association Expressions de France et de Rosemonde Pierre-Louis l’écrivaine et CEO de l’agence C Pas de la Com. Très engagée contre les violences faites au femmes et surtout aux enfants, la communicante a rappelé ce soir-là que n’importe qui, voisin, oncle, frère, père, collègue est potentiellement un agresseur sexuel. Avec son dernier livre, Je ne suis pas ta mère, qui relate de sa propre expérience d’enfant violée, elle prend la parole sur tous les fronts pour sensibiliser et alerter la cité sur les conséquences de actes sexuels sur le corps des enfants. Mais ce soir du 25 janvier il fallait faire place à la fête, car les Arts, le développement durable, l’innovation, les médias ou encore le sport faisaient partie des dix catégories de prix de cette première édition.

Jean-Marc Mormeck © Graig Labranche

Parmi les autres lauréats, ont aussi été récompensés l’hydrologue Emma Aziza, le boxeur Jean-Marc Mormeck, Nicolas Froissard, directeur de La Fresque du Climat ou encore Angelo Gopee, directeur de Live Nation France. L’avocate pénaliste star du barreau de Paris, Dorothée Bisaccia-Bernstein.

Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine, pour célébrer encore plus de talents.