Exposition au Musée du Quai Branly jusqu’au 15 janvier 2023

AU COEUR DE LA NOUVELLE-ORLÉANS, LES TRIBUS BLACK INDIANS PERPÉTUENT ET TRANSMETTENT LES TRADITIONS AFRICAINES ET INDIENNES QUI MÊLENT RÉSILIENCE ET SPIRITUALITÉ, MUSICALITÉ ET CRÉATION. 

Ils défilent dans les rues pour le Mardi gras dans de grandioses costumes cousus main, de perles et de plumes, préparés tout au long de l’année par toute la communauté. Cette tradition remonte jusqu’aux racines du Call & response, une coutume africaine à l’origine du jazz, il y a plus de 150 ans et rend hommage aux tribus indiennes ayant recueilli des esclaves en fuite. Même si la réalité était parfois plus complexe qu’on ne le dit. 

Le documentaire « Black Far West – Une contre-histoire de l’Ouest » de Cécile Denjean, diffusé en octobre sur la chaîne Arte met en lumière ces pionniers afro-américains de la conquête de l’Ouest dont l’histoire est étroitement liée à celle des Amérindiens. Cette histoire méconnue et même dissimulée qui fait connaître l’origine de ces Noirs américains aux racines indiennes et dont beaucoup se réclament des Black Indians. 

L’exposition Black Indians de la Nouvelle-Orléans  est à voir au Musée du Quai Branly  jusqu’au 23 janvier 2023. 

www.quaibranly.fr 

www.arte.tv/fr/videos/102989-000-A/black-far-west-une-contre-histoire-de-l-ouest

Crédit photo: Musée du Quai Branly