Christophe Guillarmé est un homme fidèle. A travers toutes ses collections, c’est la même femme qu’il aime et à laquelle il adresse son discours amoureux.

Pour sa collection Été 2023, le créateur a eu envie de puiser son inspiration dans le livre « Flora » du photographe Nick Knight. Son créneau, une mode cousue d’or dans la préciosité d’un orientalisme qui aurait transité par Venise. Sultane ou odalisque, cette femme est pourtant moderne, dans les transparences des tulles rose poudré, des broderies de fleurs délicates, ses modèles sont une croisière magnifiquement orchestrée par des couleurs assourdies, des mordorés, des ors et des ocres relevés de broderies auxquelles la marcassite, le jais, l’argent vieilli, apportent cette lumière feutrée que l’on voit dans les tableaux de Canaletto. Le rouge est sensuel, tout n’est que sensualité chez Guillarmé, dans l’enroulement de ses robes bustiers ourlées de tulle et enfilées en pointe de châle sur les talons.

Tout est théâtral…Les robes valsent dans un esprit vénitien et c’est dans la tradition de la Fenice que se soulèvent des maxi robes en tulle froissé rouge où les volumes en satin dramatisent l’ensemble. Une mode fleurie que l’on adopte.

Par Pascal Patrice