« Quatre ans, c’est long », nous confiait Coumba Gawlo dans une interview exclusive accordée à « Divas » en mars 2019 à l’occasion de la sortie de son dernier album « Terrou waar » (Terroir en wolof), quatre ans déjà après le précédent. Et c’est encore après quatre ans d’absence – dû à de sérieux problèmes de voix qu’elle a enduré avec héroïsme – qu’elle s’apprête à faire son grand retour sur scène le 13 mai prochain à Dakar.

Celle que toute l’Afrique a surnommé depuis longtemps la « Diva à la Voix d’Or » se produira en effet en concert au Musée des Civilisations noires.

Pour une seule soirée malheureusement… Mais un certain nombre de jeunes talents – et ils sont assurément à découvrir – passeront en « vedettes américaines » en première partie de soirée, avant que Coumba n’assure le spectacle.

Ravie de retrouver la scène qui lui manque cruellement si longtemps, l’artiste a mis quant à elle les bouchées doubles pour préparer son show et faire de celui-ci un événement.

A la plus grande joie de ses fans, elle vient ainsi d’enregistrer un clip « Khasseniya » sorti officiellement le 22 avril dernier et que vous pouvez déjà retrouver sur YouTube. Cette belle chanson évoque la pureté, la solidarité et les qualités humaines nécessaires à la vie en communauté. Elle parle notamment de Tambacounda, dans l’est du Sénégal, et des contrées avoisinantes.

Pour la réalisation de « Terrou Waar », son dernier album, Coumba Gawlo était partie à la découverte ou redécouverte de nombreuses régions et ethnies du Sénégal où celle qui est également « Ambassadrice de bonne volonté » de l’UNESCO avait à chaque fois été accueillie et fêtée comme une véritable Princesse. Et ce long voyage dans le Sénégal profond l’a vraiment marquée.

Mais Coumba Gawlo n’était pas remontée sur scène depuis la sortie de « Terrou Waar », où elle s’était alors produite au Grand Théâtre de Dakar, même si elle avait enregistré depuis quelques clips comme « Stronger Together », « Futures Leaders » ou « Borom Ndam »… Vingt-cinq ans après « Pata Pata », l’un de ses grands succès qui la fera connaître dans le monde entier. Son retour sur scène constitue donc un véritable événement musical pour Dakar et toute l’Afrique.

Bravo Coumba et bonne chance pour ce come-back tant attendu !

Par Bruno Fanucchi