Le 22 juin 2024, l’association « Instantanés Éternels », organise la première édition de l’Event-Pitch à l’IESA Paris. Ce concept novateur dans le monde du cinéma, a pour but de permettre à des talents émergents de proposer leurs projets devant un jury et un public. Ce dernier sera plus que jamais au cœur du processus de création, le spectateur pouvant voter pour le projet qu’il souhaite voir sur grand écran.

Le jury de l’événement Event Pitch. © Association Instantanés Éternels

Pour voir leurs rêves devenir réalité, les candidats de la première édition de l’Even-Pitch, devront convaincre le public et le jury, qui se réunira le samedi 22 juin à la cité Griset dans le 11e arrondissement de Paris, de l’intérêt de leur projet. L’association « Instantanés Éternels », à l’origine de l’événement a été créée en novembre 2023, par Chris Makosso-Chancet, étudiant à l’époque en production audiovisuelle et cinéma à l’IESA. « Lors d’un cours de production où nous devions pitcher nos projets de court métrage, j’ai réalisé que de nombreux projets ne voyaient pas le jour faute de garanties sur leur succès potentiel », déclare ce passionné de cinéma. C’est ainsi qu’il a le déclic, et décide de palier ce problème, en lançant l’Event Pitch. Afin de préparer les candidats à cet évènement inédit, l’association propose depuis plus d’un mois des Masterclass en ligne et en présentiel, avec des conférenciers spécialistes dans différents domaines, tels que l’art oratoire avec Carine Leone, Guy Inchot et Joelle Dago-Serry. Et pour plus de cinématographie, il décide d’y ajouter la musique de film avec Benoit Basirico. Les participants sélectionnés pour cette première édition, devront défendre le projet pour lequel ils ont été sélectionnés devant le public et un jury de professionnels qui voteront pour leurs favoris.

Un fondateur passionné par le septième art

Chris Makosso-Chancet, fondateur de l’association Instantanés Éternels © Vaudphotography

Chris Makosso-Chancet, originaire du Congo Brazzaville, évolue depuis des années dans l’univers du cinéma. « J’ai toujours cru en une relation étroite entre les auteurs et le public », précise-t-il. Il raconte, qu’étant jeune spectateur, il formulait déjà des idées et des remarques en regardant des films avec des amis. C’est pendant ses études en production audiovisuelle que nait l’idée. « Event Pitch est bien plus qu’un simple concours de pitch. C’est une plateforme qui réunit le public et les professionnels du cinéma pour voter pour les projets qui les inspirent le plus. C’est le mariage parfait entre ma vision d’intégrer davantage le public dans le processus cinématographique et ma passion ». « L’objectif de l’association est de faire en sorte que chaque voix compte et que chaque histoire puisse être entendue », ajoute Chris.

A l’issue de ce concourt organisé à l’Institut supérieur des arts de Paris, le gagnant qui aura su convaincre le public et les professionnels du secteur, verra son court métrage projeté en avant-première au cinéma UGC de Cergy-Le-Haut en région parisienne.