Réveillon en mode afro chic
Par Françoise Diboussi
Pendant les fêtes de fin d’année, personne ne déroge à la règle de décorer son intérieur afin de lui apporter une belle note festive. Et ce, pour le plaisir de tous, petits et grands. Pour le thème de cette année, DIVAS fait une suggestion : et si, cette fois, nous assumions enfin notre héritage africain ? L’idée vous séduit mais vous ne savez comment vous y prendre ? C’est simple, suivez le guide. Qui dit Noël ou Saint Sylvestre, dit aussi grandes tablées familiales et banquets conviviaux. Pas étonnant donc que la table soit la pièce maîtresse de tout décor de fêtes de fin d’année qui se respecte.
Sobriété et finesse
Pour peaufiner le thème africain, il ne s’agit pas d’être trop littéral, au risque de tomber dans le folklore. Ainsi, si on privilégie les matériaux locaux bruts et/ou authentiques comme le jute, le lin, le bois, l’osier, la corne, l’argile, le raphia… On n’exclut pas pour autant quelques touches de sophistication avec des notes or, laiton ou cuivre.
Le textile (nappe et serviettes de table) quant à lui, peut être assez uni, ou bien, à l’inverse, comporter des imprimés animaliers (tendance jungle), des motifs tribaux, voire des symboles typiques comme les signes adinkras. On ajoute ensuite une pointe de végétal : une composition sauvage, peut-être avec des fleurs séchées… Le rendu global est rustique mais pas dénué de raffinement.
Harmonie et lumière
Côté couleurs, on aurait tendance à mixer tons nude (vieux rose, beige, taupe…) et couleurs chaudes (terre de sienne, terracotta, orange brûlé) typiques des couchers de soleil embrasés qu’on a si souvent admirés. Néanmoins, le graphisme et la sobriété du blanc et du noir, tout comme la délicatesse de tons pastel marchent tout aussi bien. Rien n’empêche non plus de rester sur des valeurs sûres telles que le traditionnel mix de vert forêt – évocation parfaite de la jungle tropicale – et de rouge baie. Vous pouvez donc tout vous permettre à condition que l’ensemble soit harmonieux.
Chez DIVAS, on préfère les jeux de transparence, les contrastes plus nuancés. Et on n’oublie pas de travailler la lumière, notamment à travers des bougies, chandeliers et autres lanternes qui feront joliment chatoyer la surface réfléchissante des assiettes, verres et couverts.
Notre sélection pour une table de fête afro boho chic*
- Décanteur Heritage iridescent, Estelle Colored Glass
- Set de 20 couverts Vintage, The Muted Home
- Set de 4 ronds de serviettes Batik Bone en corne de bovidés et peints à la main, Reflektion Design
- Assiette tournée à la main Duck Egg, Wonki Ware
- Verres à cocktail iridescents faits main, Sisterly Drinkware
- Vase Potosi, Karen Jai Home
- Nappe Léopard Lily en satinette de coton, Ardmore Design
- Dessous de verre en agathe naturelle Bamako, Karen Jai Home
- Duo de figurines rennes perlées faites main au Kenya, Art of Africa Glastonbury sur africanartisans.co.uk
*Toutes les marques listées ici sont africaines, afropéennes, afro-américaines ou afro-caribéennes.
Et le sapin dans tout cela ?
L’autre star de la déco de Noël, c’est évidemment le sapin. Là, on joue une fois de plus à réinventer les codes. Ainsi, employés comme suspensions, nœuds en tissu wax, figurines d’animaux de la savane (à suspendre ou à poser sur le chemin de table), boules de Noël perlées, mini masques, mini paniers, mini djembés ou calebasses insuffleront à votre déco un style ethno très éclectique. Et, dans un esprit plutôt safari lodge élégant, pourquoi ne pas user de colliers de perles en bois et de verre en guise de guirlandes ?
Pour une approche plus audacieuse, on ose même la réplique de baobab ou de bananier en fer forgé, détournée en arbre de Noël. Enfin, on reste dans le ton en troquant la couronne de houx traditionnelle contre une couronne de diva : un profil cartonné de femme africaine dont la chevelure est constituée d’une variété de boules de Noël (ndlr. voir le(s) tutoriel(s) pour fabriquer la vôtre sur les réseaux sociaux).