Kasbahs dressées entre désert et sommets enneigés du Haut-Atlas, gorges vertigineuses et palmeraies… la région attire depuis des lustres les cinéastes du monde entier. 

Bienvenue à Ouarzawood, la Mecque marocaine du 7ème art 

Louis Lumière y plante ses caméras en 1897, Jacques Becker en 1954 puis les plus grands cinéastes s’y sont succédé. David Lean pour Lawrence d’Arabie, Scorcese pour Kundun, Bertolucci pour Un Thé au Sahara, Ridley Scott pour Gladiator, Alain Chabat pour Astérix et Obélix… Pas étonnant quand on découvre les décors époustouflants et grandeur nature qu’offrent les vallées environnantes. Si au Musée du cinéma on conserve décors, costumes et accessoires des nombreux péplums inspirés de l’Antiquité, il suffit de pousser la porte des Studios Atlas où depuis une quarantaine d’années les tournages se succèdent pour avoir une idée des tournages en temps réel. De quoi se sentir parachutés chez Cléopâtre, chez les Grecs ou les Romains et deviner peut-être ce qui va sortir bientôt sur les écrans. Mais chut, c’est top secret !… 

Visa pour l’aventure dans les gorges du Dadès 

Proches de Ouarzazate elles sont un must de paysages en cinémascope et n’ont vraiment pas besoin d’artifices supplémentaires. Ce Grand Canyon façon Maroc se faufile entre les falaises sur 25 kilomètres de détroits exceptionnels de beauté. Les villages s’y accrochent à l’ombre des falaises, les jardins suspendus le long des oueds rafraîchissant l’aridité de la pierre du vert des palmiers et des jardins potagers. Parfois en ruines, souvent restaurées, ces architectures de terre vous propulsent dans un monde de rêve tout droit sorti du Moyen-Âge. Avec leurs hautes tours et leurs airs de châteaux des Mille et Une Nuits, elles détachent leurs silhouettes sur le ciel bleu dans un camaïeu de l’ocre à l’orangé glorifié par les lumières du couchant. Quant à la route en lacets, elle délivre à chaque virage des paysages changeants et l’impression d’évoluer dans un décor de ciné. 

Aït Ben Haddou et Amridil, une fantasmagorie d’architectures fortifiées 

Le premier a été inscrit au Patrimoine mondial en 1987 par l’UNESCO et qualifié de « Mont-Saint-Michel berbère » sous le Protectorat français. C’est dire l’impression que donne ce village fortifié du XIème siècle. Mais il se mérite car les marches et les ruelles en dédale sont raides avec au sommet une vue sur la palmeraie et la vallée de l’Ounila qui vaut à elle seule la montée. La visite, un incontournable local, vous délivre les secrets de la vie mystérieuse des habitants dont beaucoup, anciens nomades sédentarisés, se prêtent au jeu de la figuration quand les cinéastes tournent à proximité. Amridil, citadelle au coeur d’une vaste palmeraie sur une ancienne route caravanière, mérite elle aussi le détour. On y découvre le savant système d’irrigation qui a permis l’épanouissement des vergers de grenadiers, figuiers, dattiers, oliviers et amandiers. Une prospérité gagnée sur l’aridité de la terre qui est aussi la belle matière première des potiers. 

Une caverne d’Ali Baba pour chercheurs de trésors 

Le marché artisanal de la ville est un plaisir des yeux mais pas que. Bagues et bracelets, poteries et faïences, tapis et vannerie, épices et parfums se marchandent pour des prix défiant toute concurrence autour d’un thé à la menthe. Sachez que la spécialité locale c’est le tapis fabriqué par la tribu des Ouzguita. À deux pas du marché, la kasbah de Taourirt, ancien domaine du Glaoui et emblème de Ouarzazate, fait partie elle aussi des décors cinématographiques avec ses tours crénelées et stucs ciselés. Et pour rester dans l’enchantement de la région, il est conseillé de séjourner ou profiter d’un repas à la marocaine au Berbère Palace***** où s’installent régulièrement les équipes de tournage. L’occasion peut-être de les approcher à la piscine ou au petit déjeuner… 

POUR EN SAVOIR PLUS : 

– Le Musée du cinéma 

Face à la kasbah de Taourirt 

– Les Studios de cinéma Atlas 

A 5km de Ouarzazate 

– Berbère Palace 

Ouarzazate. On y croise artistes, metteurs en scène, techniciens en cours de tournage. Tout y est parfait. 

– Le Jardin des Arômes. 

Au centre de Ouarzazate. Lieu raffiné pour déguster le meilleur de la gastronomie marocaine autour d’un patio avec décor chaleureux. 

Texte et photos Catherine Gary