La capitale pétrolière de la Norvège

Vous allez visiter la Norvège et vous passez à Stavanger ? Voici quelques lieux incontournables à voir dans la capitale pétrolière de la Norvège. 

© Victor Malyushev

Le Vieux Stavanger 

L’essor de l’industrie de la conserve de poisson à Stavanger a fait affluer de tout le pays des ouvriers qu’il a fallu loger sur place dans de petites maisons avec jardin, construites non loin du port. Aujourd’hui, ce lieu appelé le Gamle Stavanger est classé. Les petites maisons blanches du XIXe siècle ont été restaurées pour une visite agréable et au calme dans ce quartier devenu bourgeois. 

La cathédrale de Stavanger 

Il y a peu de bâtiments anciens à Stavanger, la cathédrale est une exception. Elle date du XIIe siècle tout comme la ville. La cathédrale donne sur le port, elle est proche du centre-ville commerçant et se trouve le long du parc Breiavatnet où batifolent des cygnes blancs. Cet édifice de style anglo-normand est actuellement en travaux de rénovation et devrait rouvrir en 2023. 

Norwegian Canning Museum 

Dans le Vieux Quartier, une visite à faire : celle du musée de la conserverie. Situé dans une ancienne usine de conserverie, le musée retrace le passé, les traditions et les savoir-faire de cette économie qui a fait les beaux jours de Stavanger. On y découvre l’histoire de la sardine en boîte débutée au XXe siècle ainsi qu’une collection de 35 000 étiquettes de boîtes de sardines anciennes, illustrées par des artistes locaux dont les plus rares s’achètent aujourd’hui à prix d’or. 

Ovre Holmegate 

Pour faire du shopping à Stavanger, rien de mieux que la très ancienne rue commerçante Ovre Holmegate. Réputée pour ses boutiques et surtout parce qu’elle est bordée de petites maisons de toutes les couleurs et aussi de cafés et de restaurants aux terrasses accueillantes. À faire absolument ! 

Stavanger Kunstmuseum 

Ce musée des Beaux-Arts est à 2,5 km du centre-ville, il abrite près de 3 000 oeuvres d’art du XVIIIe siècle à nos jours, principalement d’artistes norvégiens, l’occasion d’explorer une autre page de l’histoire de l’art. Les collections permanentes sont concentrées autour de la Collection Halvdan Hafsten (1905-1990) qui compte 208 oeuvres de l’entre-deux-guerres de huit artistes norvégiens. Une grande partie de l’oeuvre de Lars Hertervig (1830-1902) se trouve dans ce musée. Cet artiste est connu pour ses peintures de paysages romantiques norvégiens. Christine (Kitty) Lange Kielland (1843-1914) est quant à elle célèbre pour ses toiles représentant des paysages typiques de Jæren, autre ville des environs de Stavanger. La haute statue de Kitty Kielland, la soeur de l’auteur et humaniste Alexander Kielland (1849-1906) trône à l’entrée du port de Stavanger. Pour les passionnés de tapisseries, les oeuvres de Frida Hansen (1855-1931), artiste textile de style Art Nouveau, sont également à voir au Kunstmuseum. Et à ne surtout pas manquer, l’exposition événement « Experiences of Oil » en cours actuellement (12 novembre 2021-18 avril 2022), qui réunit 16 artistes norvégiens et internationaux livrant sous diverses formes artistiques leurs perceptions du pétrole. 

Norsk Oljemuseum 

Les installations pétrolières au large de Stavanger ont remplacé les conserveries, l’or noir dispose, lui aussi, de son musée. Ultra-moderne, le Norsk Oljemuseum a la forme d’une plate-forme pétrolière, il présente les différents aspects de la vie à bord qu’illustrent des maquettes et des mannequins. Des matériels et des infrastructures sont également présentés au public. Cette visite peut se faire en famille, les démonstrations sont ludiques et interactives. 

Le street art 

Depuis 20 ans, Stavanger est une cité où règne l’art de rue. Un festival lui est d’ailleurs consacré : le NuArt, créé en 2001, prend place en septembre et accueille les plus grands artistes mondiaux du street art. En dehors de cette période, de nombreux emplacements dans la ville conservent des traces permanentes de cet art bariolé, surprenant, amusant, déroutant et parfois militant. Se promener dans Stavanger c’est aussi découvrir les nombreuses sculptures qui squattent les pavés de la ville. 

Kunsthall Museum 

Une halte incontournable, le Kunsthall Museum, le musée d’art contemporain, diffuse « Swinguerra », un court métrage (23 mn) de Barbara Wagner et Benjamin de Burca. Ce film-installation avait retenu l’attention d’un public conquis lors de la Biennale de Venise en 2019. C’est un véritable hymne à la tolérance et à l’acceptation de soi dans un pays, le Brésil, où être noir, gay ou trans pose problème à la société bien-pensante. 

Stavanger au naturel 

Le Lysefjord 

La visite au large de Stavanger se fait en bateaux de croisière pour aller à la découverte de lieux enchanteurs comme le Lysefjord. Vous y verrez une superbe chute de 400 mètres de haut, Hengjanefossen et une cavité creusée dans le roc : la grotte des vagabonds, qui aurait servi de refuge à des sans-abri. 

Preikestolen 

Pour les adeptes de la randonnée, la fameuse falaise de Preikestolen vous attend. Elle culmine à plus de 600 mètres au-dessus des eaux du Lysefjord. Deux heures de marche sont nécessaires pour atteindre la falaise et franchir 3 800 mètres avec 350 mètres de dénivelé sur un sentier parsemé de pierres, escarpé et parfois humide. Après l’effort, la récompense d’une vue magnifique à vous couper le souffle sur les Alpes scandinaves. C’est la balade la plus spectaculaire de Stavanger et la plus prisée des touristes. 

Sverd i fjell 

Le site de Sverd i fjell, les Épées sur les Rochers, est au bord du fjord Hafrsf, à quelques kilomètres du centre-ville. Ce monument montre trois épées de bronze de près de 10 mètres de haut plantées dans la roche, symbolisant les trois rois qui ont pris part à la bataille de Hafrsfjord en 872 permettant l’unification des trois royaumes de Norvège. Sillonner Stavanger, c’est parcourir une ville où nature, histoire et art s’entremêlent pour notre plus grand plaisir. Alors n’hésitez pas à vous y rendre. 

@visitstavanger 

Par Éléonore Bassop 
Photo couverture: © Victor Malyushev