Le Clair de la Plume distille ses plaisirs en six lieux d’exception à travers Grignan. L’occasion de découvrir sur fond de vignes et de lavandes ce village historique et son château cher à la Marquise de Sévigné.

Le luxe dans la simplicité et l’authenticité  

Façade de l’hôtel Le Clair de la Plume © Alain Maigre

Au pied du château perché sur son promontoire rocheux et juste devant le vieux lavoir et ses colonnes à l’antique, la façade rose pastel vous accueille une fois passée la grille croulant sous les fleurs. Ouverte en 1999, cette bâtisse des XVIIe et XVIIIè siècles fut jadis une maison religieuse avant que Jean-Luc Valadeau, le propriétaire, ne l’appelle à un destin plus épicurien. Il a pris pour ce faire le temps nécessaire en commençant par rénover les 10 chambres avec des matériaux raffinés, meubles anciens, bibelots, tapis et tableaux chinés. Au final, un univers rare, confortable, presque proustien, qui vous transporte dans un temps qui semble s’être arrêté pour mieux vous choyer au cœur d’un village provençal intact comme ses paysages préservés. Quelques années plus tard Jean-Luc ouvre à deux pas la Maison Privée pour répondre aux demandes croissantes des visiteurs tombés sous le charme des lieux. Tout aussi ancienne cette maison comporte quatre suites et deux chambres soigneusement décorées.

Un chef étoilé pour délices raffinés

Carte co-signée Glenn Viel et Benjamin Reilhes au restaurant étoilé du Clair de la Plume. Paëlla © Alain Maigre

 Le salon de thé de la maison principale ne répondant plus à l’attente des gourmets, le restaurant ouvert en 2010 va vite monter en grade. Sous sa lumineuse verrière style XIXè le Clair de la Plume sera vite classé  Grande Table avant d’obtenir son Macaron et son Etoile Verte au Michelin, le premier pour la grande finesse de sa cuisine valorisant les produits de la Drôme, la seconde parce que 90% des saveurs viennent d’exploitations locales. La carte est cosignée Glenn Viel, chef 3*** et  Benjamin Reilhes, avec Cédric Perret comme chef pâtissier. Trois menus dégustation sont proposés en plusieurs étapes dont l’un est exclusivement végétal.

La véranda  du restaurant gastronomique du Clair de la Plume © Alain Maigre

Inspiré par cette Drôme provençale où les fleurs abondent et les lavandes embaument en été, Jean-Luc Valadeau a ouvert un étonnant Jardin Méditerranéen conçu par un élève de Gilles Clément où alternent les teintes et les volumes de deux-cents plantes et arbustes odorants et vivaces. A l’intérieur, une piscine biologique dans un ancien bassin de pierre, un restaurant éphémère en plein air servant des grillades dans les discrets renfoncements de verdure et un petit Pavillon des Amoureux pour passer une nuit de rêve dans le jardin privatisé… le tout sera couronné en 2010 du prix Innovation tourisme.

A la Ferme  du Chapouton, une autre perle vous attend

Suite Pierre dans la maison privée du Clair de la plume © Alain Maigre

Juste à la sortie de Grignan et accessible à pied depuis le Clair de la Plume, Jean-Luc Valadeau a conçu son dernier-né comme un boutique-hôtel avec 13 chambres de charme toutes différentes, meublées de souvenirs de voyages et de visites aux antiquaires. Au cœur de cette vieille bâtisse en pierre et tuiles romaines du XVIIIè siècle entièrement rénovée,  le chef Glenn Viel signe la cuisine inventive sur fond traditionnel faite de produits ultra-frais dont certains viennent tout droit du potager. On les déguste en terrasse dès que le temps le permet au cœur d’un jardin touffu mais très étudié avec  buissons fleuris et arbres de méditerranée. A l’intérieur, la salle Bistro vous accueille face à la cheminée ou dans la verrière aux grandes baies ouvertes sur le village, les Préalpes  et le  mont Ventoux. Au centre du village c’est encore Jean-Luc le propriétaire du Café des Vignerons en partenariat avec l’appellation locale Grignan-les-Adhemar pour des dégustations et des ventes à prix vigneron accompagnées de tapas en été et d’un menu sympa toute l’année. Et juste à côté la Boutique Clair de la Plume décline tous les délices de la région en salé ou sucré.

Découvrir et savourer l’un des “Plus beaux villages de France“

Le château de Grignan au cœur des ivgnobles © OT Grignan

Ce joyau de la Drôme a gardé les atouts authentiques de la Provence au cœur des champs de lavande, de vignes et d’oliviers. Sans compter le château fief de la fille de la Marquise de Sévigné où chaque été se succèdent les Fêtes Nocturnes dédiées au théâtre et le Festival de la Correspondance. On se promène en tournoyant long des calades médiévales escarpées embaumées de 200 variétés de roses et 600 pieds répertoriés depuis les remparts du bas, le chemin de ronde et jusqu’au pied du château dont la très vaste façade Renaissance, “un petit Versailles entouré de lavandes“ disait la Marquise, fut reconstruit début XXè après les assauts de la Révolution française. Pour s’initier aux saveurs du terroir, une adresse : le Domaine Montine à 5 kms, une belle histoire familiale contée par son charmant propriétaire, Jean-Luc Monteillet, qui se poursuit sur 80 ha de vignes AOC Grignan-les-Adhémar, 20ha de lavandes et 7 ha de chênes truffiers. C’est aussi  l’occasion d’y dormir pour un week-end d’œnotourisme dans une ambiance chaleureuse et bon enfant. Et puis la Drôme étant premier producteur de truffe melanosporum, direction la Ferme des Eybraches si vous voulez tout savoir sur ce “diamant noir“, le “caver“ jusqu’à mi-mars et bien-sûr le déguster.

Pour en savoir plus :

Le Clair de la Plume

2, place de Grignan

Tél. : 33(0)4 75 00 01 01

La ferme Chapouton

www.chapouton.com