Peut-être avez-vous déjà croisé, sur la toile, quelques-unes de leurs photos hype, prises dans les rues de Nairobi ? Si c’est le cas, elles vous auront sans doute tapé dans l’oeil. Car Velma Rossa et son frère Papa Petit (Velma Rosai Makhandia et Oliver Asike) ne passent pas inaperçus et ne laissent personne indifférent.

Auteur du blog fashion 2MNYSBLNGS (lire « too many siblings », ce qui signifie littéralement « beaucoup de frères et de soeurs »), le duo kenyan compose un univers arty bien à lui, entre mode vintage – leurs looks sont essentiellement constitués de friperies et de stylisme local – et photographie urbaine, avec la complicité de professionnels du milieu.

Un mix boho-afro-punk-street très personnel qu’ils incarnent depuis 2017 dans un magasin à leur nom… En 2013, ils ont également initié le Thrift Social, un événement culturel à leur image, fondé sur la tradition kényane du mitumba (vêtements chinés), la musique et les arts locaux.

Visionnaires

Ces « créatifs perturbateurs », comme ils se définissent eux-mêmes, proposent ainsi une esthétique visuelle contemporaine de l’Afrique, à l’opposé des clichés habituels. Leur objectif : se démarquer du prisme occidental de la mode, imposer une ligne propre au continent noir, en adéquation avec ses saisons et ses réalités, et la diffuser à l’international.

Pari réussi comme en attestent leurs nombreuses collaborations (ASOS, Sauti Sol, Ethical Fashion Initiative, Vlisco, Karen Walker…) à Johannesburg, Londres, Milan, Berlin, Paris, New York… Ce qui leur a par ailleurs valu, ensemble ou individuellement, des parutions prestigieuses dans la presse (OkayAfrica, Vogue, i-D…).

© daniele tamagni

Texte Françoise Diboussi, photos Daniele Tamagni