L’aventure commence en 2016 lorsque les frères Lainé, Rudy et Joël, se lancent dans ce qu’ils appellent la «révolution afro-culinaire». Bien déterminés à nous faire découvrir leur concept street food (cuisine de rue) à travers leur food truck, un camion nomade qui offre un service de restauration de qualité. Au menu, des saveurs inspirées par la cuisine antillaise, africaine et européenne, un métissage culinaire en référence à leurs origines (Cameroun et Antilles). Métissage qui leur vaut un an plus tard, le prix du meilleur food truck de Paris. Divas est allé goûter l’Afrosubsaharienne, leur plat phare.

Le Maquis

Le 10e arrondissement de Paris, ce quartier cosmopolite, était le lieu idéal pour établir leur restaurant. Les frères ont pensé à une décoration inspirée de leurs influences afrocaribéennes, voyage assuré sur le continent africain. Une réussite. Le seul hic, premier arrivé, premier servi, compte tenu de la capacité d’accueil de la salle dédiée aux couverts, rapidement au complet.

Une carte qui fait voyager

Des plats aux épices comme le poivre de Penja, les cacahuètes, les bananes plantains, mettent incontestablement l’eau à la bouche. Nous choisissons le plat Afrosubsaharienne qui fait l’unanimité autour de nous. Il s’agit d’un plat à base de poulet braisé au poivre de Penja, accompagné d’un riz basmati parfumé et de bananes plantain, et enfin d’une sauce cacahuète aux épices du Cameroun. Et pour accompagner ce plat, une boisson à base de gingembre et d’hibiscus blanc. Après une bonne dégustation, voici ce que nous avons apprécié : les épices parfument agréablement ce plat. Il est copieux et surtout séduira les palais en quête de saveurs affirmées : « épicé, comme tout bon plat camerounais digne de ce nom ». Par-dessus tout : « très bon et surtout copieux ».

La cuisine, une histoire de famille

La cuisine est une affaire de famille chez les Lainé ! Rudy et Joël travaillent en étroite collaboration avec leurs frères. Par ailleurs, lorsqu’on leur demande d’où leur vient cet engouement pour la restauration, rapidement on réalise qu’il s’agit d’un héritage perpétué d’un père cuisinier et d’une mère pâtissière : « Nous sommes une famille de restaurateurs, en cuisine c’est la battle, notamment à Noël, pour savoir lequel d’entre nous sera en charge de cuisiner le repas » souligne Rudy Lainé.

Parmi les ingrédients et produits phares, notre chef cuisinier évoque notamment le poivre de Penja, une épice emblématique d’Afrique, labellisée sur le continent ; ou encore l’hibiscus, ce produit omniprésent dans toute l’Afrique de l’Ouest : « l’hibiscus est le produit qui m’a le plus rapproché de ma culture dans ma carrière en restauration », précise Rudy. L’aventure s’annonce plutôt bien partie pour les frères Lainé dont les produits sont actuellement disponibles dans un stand dédié chez Monoprix. À nos lectrices Divas, le rendez-vous est pris au restaurant Le Maquis qui vous invite à « venir découvrir un concept qui vous ressemble, une femme belle qui évolue dans son temps » ajoute notre chef cuisinier.

Rudy Lainé : « Nous travaillons sur l’évolution de la cuisine afro afin qu’elle perdure dans le temps. Notre ligne de conduite est de faire découvrir les produits afin de montrer que l’Afrique, les Caraïbes, ce n’est pas seulement le colombo ou le yassa ». Aujourd’hui, le concept New Soul Food ne cesse de se développer avec l’arrivée de la gamme de boissons les afro girls, à l’effigie de la femme africaine.

New Soul Food
Le Maquis 177 quai de Valmy 75010 PARIS.

www.newsoulfood.fr

Par Rachel Sumbu