Christine Kelly se bat pour les familles monoparentales
Journaliste, écrivain, ancienne membre du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel en France), Christine Kelly est une personnalité médiatique aux multiples casquettes. En 2010, elle a créé K d’urgences, aujourd’hui Association K, qui vient en aide à celles et ceux qui élèvent seuls leurs enfants.
En France, un enfant sur cinq grandit dans une famille monoparentale. Dans une grande majorité, il s’agit de femmes seules, mais il y a aussi des hommes confrontés à cette situation, ce qui les met souvent en grande précarité. En quarante ans, le nombre de familles avec un seul adulte a quasiment doublé. Si la situation est critique en France hexagonale, elle l’est davantage en Outremer.
L’engagement du cœur
C’est ce constat qui a poussé Christine Kelly à se mobiliser pour ces familles en première ligne face à la pauvreté. Elle a mis sa notoriété au service de cette cause depuis dix ans. Le but principal de l’Association K est d’apporter le plus d’épanouissement possible aux familles.
Régulièrement, des sorties sont organisées pour permettre aux enfants mais aussi aux parents de sortir de la lutte du quotidien pour s’offrir une parenthèse plus que bienvenue. En 2019, 300 familles ont ainsi été invitées à Disneyland Paris au mois de mai. En juillet, d’autres familles ont pu se rendre à l’Opéra Garnier de Paris pour assister à la représentation d’un ballet. L’engagement de la journaliste se manifeste également auprès des acteurs publics. Régulièrement, elle rencontre des politiques pour plaider cette cause chère à son cœur. À l’occasion du grand débat national lancé par le président Emmanuel Macron, Christine Kelly a rencontré la Première Dame, ainsi que Marlène Schiappa et Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, afin de leur remettre un rapport de mesures qui changeraient le quotidien de ces familles.
En finir avec le silence
L’association K organise également le plus grand rassemblement de familles monoparentales. Une journée pour s’informer gratuitement auprès de professionnels : des avocats et huissiers pour aider à récupérer les pensions alimentaires non payées, des psychologues à l’écoute des difficultés des uns et des autres, la CAF pour s’assurer que l’on touche toutes les aides auxquelles on a droit, mais également des offres d’emploi et des ateliers pour aider à la rédaction de CV et de lettres de motivation.
Des actions concrètes qui répondent à des besoins réels de ces parents trop souvent au bout du rouleau. Des mères et des pères tellement accablés par les charges du quotidien qu’ils n’ont même plus de force pour se battre pour leurs droits. Comme l’écrivait Christine Kelly dans une tribune, « notre calvaire quotidien est si méconnu de tous. Il faut dire que nous cultivons le silence, pour mieux nous concentrer sur notre souffrance ». C’est d’ailleurs pour en finir avec ce silence qu’elle a écrit un livre-enquête, publié en 2012, « Le scandale du silence » paru aux éditions Léo Scheer.
Par Lize Moudouthe