Ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des nations Unies pour les réfugiés (HCR), Angelina Jolie s’implique dans le combat contre les violences sexuelles faites aux femmes, par une campagne de sensibilisation en République Démocratique du Congo et au Rwanda, où elle était accompagnée du chef de la diplomatie britannique William Hague.

Elle a pu s’entretenir avec des victimes des violences sexuelles et sensibiliser le gouvernement et les autorités au sujet de la protection des enfants dans les zones de conflits, car hélas 74% des victimes des violences sexuelles dans ce pays sont des enfants. Angelina Jolie s’est ensuite rendue au conseil des ministres du G8, pour attirer l’attention des pays les plus riches de la planète sur ce drame. Elle était cette fois accompagnée de Zainab Hawa Bangura, représentante de l’ONU chargée de la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits armés.

Les ministres des Affaires étrangères se sont engagés à poursuivre en justice les auteurs des crimes sexuels en zone de conflit partout dans le monde. Ils ont également décidé de ne jamais en amnistier les auteurs. Un montant de 36 millions de dollars a été débloqué pour soutenir les victimes. Angelina Jolie, qui se bat aussi pour la scolarisation des jeunes filles, a financé la construction d’une école pour filles en Afghanistan. Elle a également lancé une collection de bijoux intitulée Style of Jolie dont les bénéfices serviront à financer les établissements.