Rencontre avec Julie, cocréatrice de Yoonee, la marque qui propose aux femmes de soulager leurs douleurs menstruelles grâce aux patchs Mes cycles heureux.

 Comment vous est venue l’idée de commercialiser des patchs pour lutter contre les douleurs de règles ? 

Ce projet est né à la suite de nombreuses discussions entre Laetitia (sujette aux règles douloureuses) et Julie (n’ayant jamais connu de douleurs de règles). Chacune dans son coin pensait que sa perception était normale. Mais à force d’échanges sur le sujet, elles ont pris conscience que non, la douleur n’était pas normale ! A partir de là, l’une et l’autre étaient déterminées à agir sur le sujet. Et quand un inventeur leur a proposée ces patchs, elles ont vu leur rêve se réaliser !

Êtes-vous les seules sur cette thématique ? 

D’autres laboratoires se sont lancés récemment sur le sujet. Mais ils sont peu nombreux… et leur technologie est très différente de la nôtre. En effet, nous disposons d’un procédé unique et breveté. Nous sommes les seules à proposer une solution naturelle et nomade, efficace en continu jusqu’à 5 jours. De plus, à la différence des autres produits, notre solution n’exige pas de boitier électronique et ne diffuse rien dans le corps. Notre procédé est très novateur en ce sens que nous exploitons les propres ressources de notre corps pour le soulager !

Est-ce que l’effet des patchs diminue au fil des jours, ou faut-il les renouveler ? 

Etant donné qu’il n’y a pas de principe actif, le soulagement est continu jusqu’à 5 jours non-stop ! Les patchs sont utilisables sous la douche, pendant le sport ou toutes autres activités. Si l’un d’entre eux se décolle, il suffit de le nettoyer et le recoller.

A partir de quel âge les femmes peuvent-elles commencer à utiliser les patchs ? 

L’étude de satisfaction de notre dispositif médical a été réalisé sur des femmes de 18 ans et plus. Pour l’instant, nos patchs se destinent donc à des femmes adultes.

Prévoyez-vous une formule plus forte pour celles souffrant d’endométriose ? 

Etant donné que l’action de nos patchs est mécanique (aucune formule, aucun actif), nous ne pouvons pas augmenter réellement leur « puissance ». En revanche, nous comptons réaliser prochainement une étude sur des endogirls, avec un emplacement différent des patchs. Pour l’instant nous ne pouvons pas encore nous positionner « réglementairement » sur l’endométriose, mais nous y travaillons activement. Nos premières investigations sont très prometteuses.

Et pour lutter contre les autres inconvénients des règles (symptômes pré-menstruelle, migraine, vertiges, nausées, sautes d’humeurs) ? 

Nos patchs sont également efficaces sur les SPM et les douleurs d’ovulation. Nous souhaitons que Yoonee devienne la marque référente sur tous les désagréments liés aux règles. Nous sommes justement en train de développer des solutions complémentaires.

L’hormonothérapie est-elle une des solutions ? 

Nous ne voulons pas juger l’hormonothérapie. En revanche, ce qui est clair, c’est que Yoonee souhaite se positionner sur des solutions naturelles et sans effets secondaires.

Avez-vous remarqué des similitudes chez les femmes souffrant de fortes douleurs ? 

Chaque femme est unique et chaque cycle est différent ! Malgré cela, oui, nous avons bien sûr distingué des similitudes, ou plutôt des « groupes de symptômes », comme les crampes abdominales, les douleurs dans le bas du dos, ou encore des nausées.

Comment peuvent-elles justifier cette souffrance ? 

Vous voulez dire « justifier cette souffrance auprès de leur entourage » ? Si tel est le cas, nous notons que les choses évoluent enfin. Depuis peu, les paroles se libèrent. De nombreux médias et réseaux sociaux ont mis en lumière ce sujet sensible. A un tel point, que la perception collective évolue. Même au niveau politique, ça commence à bouger. L’Espagne, pionnière en la matière, vient d’adopter une loi sur le congé menstruel. En France, c’est Carrefour qui a lancé le mouvement. D’autres pays devraient suivre. Nous espérons que le cas se généralisera France (et nous sommes plutôt optimistes car plusieurs personnages politiques sont déjà venus nous voir).

Les fortes douleurs de règles sont souvent symptômes d’endométriose, faut-il encourager les femmes à aller se faire dépister ? 

C’est une évidence ! Nous savons que généralement, il faut/fallait entre 7 et 10 ans pour avoir enfin le diagnostic de l’endométriose. Nous attirons votre attention sur une start-up Lyonnaise très prometteuse sur ce sujet.

Avez-vous su vous faire entendre auprès du ministère de la santé et de l’Agence du médicament ?

Malheureusement pas encore ! Mais nous avons rencontré à plusieurs reprises des députés nationaux et européens. C’est déjà un bon début. En parallèle, nous tentons également d’approcher les mutuelles mais nous manquons encore de visibilité. Nous travaillons bien évidemment sur ces axes.

Est-ce qu’un jour poser un congé menstruel ne sera plus une honte ?

C’est bien la tendance actuelle ! Le sujet est en train de se « détabouiser », enfin ! Mais, pour finir sur une petite note d’esprit… espérons qu’avec Yoonee, il n’y aura pas besoin de congés menstruels !