Asmaa, la thérapeute qui panse les plaies de l’amour
Quand elle est dans une pièce, elle illumine tout sur son passage. Formée à l’École d’Analyse Transactionnelle de Paris, Asmaa Belh n’est pas une thérapeute ordinaire. Spécialiste en éveil et développement, elle permet à de nombreuses femmes de se poser les bonnes questions afin de se trouver et de trouver l’amour. Son livre Love Programme livre en six étapes des conseils précis à toutes les femmes, avec des témoignages de célébrités qui ont réussi à trouver le bon partenaire. Maman et femme entrepreneure entre deux consultations, Asmaa nous a consacré du temps. Rencontre avec une femme qui revendique son esprit libre.
SA BIOGRAPHIE
Oratrice née, Asmaa vient d’une famille dans laquelle la tradition orale est très importante. Petite, elle sait déjà très bien manier le verbe. Née en 1983 au Maroc, elle a grandi et fait ses études en France. En écrivant ce livre, la thérapeute se livre et a accepté de sortir de sa zone de confort.
DIVAS : Êtes-vous une amoureuse de l’amour ?
Asmaa Belh : Je ne dirais pas comme Saint Augustin que je suis une amoureuse de l’amour. J’ai été très vite consciente que l’amour c’était quelque chose qui n’était beau que si ça se travaillait. Mais que c’était aussi nourrissant, porteur de beauté et d’intensité. Je n’ai jamais considéré l’amour comme quelque chose de fou et de passionnel mais comme un élément qui perdure dans le temps. Je fais vraiment une distinction avec l’amour qui se construit et qui est là pour nous aider, nous nourrir, nous réparer et nous guérir. Je lui accorde toutes ces fonctions ! J’ai toujours aimé l’amour mais je ne suis pas amoureuse de lui (rires) ! Je ne sais pas si j’ai répondu à cette question…
DIVAS : Vous parlez de prendre enfin nos responsabilités ; de quelles responsabilités s’agit-il ?
Asmaa Belh : La responsabilité est le principe même d’imputer tout ce qui se passe dans sa vie à soi-même. Cela veut dire que je considère la responsabilité comme le début de la puissance, le début du pouvoir. En somme, la responsabilité dans tout ce que l’on vit. Je ne suis pas du tout une partisane du hasard, je suis plutôt pour regarder les moindres détails de notre existence pour pouvoir la rendre la plus juste et cohérente avec nos désirs.
DIVAS : En quoi consiste le Love Programme ?
Asmaa Belh : Le Love Programme est une méthode en 6 étapes pour permettre de mieux comprendre les systèmes relationnels, avec soi-même et avec les autres, afin que nos relations amoureuses soient plus saines. Le Love Programme est un guide, un moyen d’aller plus loin dans notre compréhension de comment on vit l’amour et comment on se met en difficulté en amour. Pourquoi rencontrons-nous toujours les mêmes personnes, pourquoi reproduisons-nous les mêmes conflits ? Le livre ouvre des pistes, apporte des réponses.
DIVAS : L’amour est-il nécessaire pour être épanouie ?
Asmaa Belh : L’amour est vital. Il s’offre à tout le monde. Il y a des personnes qui savent aimer, il y a en a qui savent recevoir l’amour et pourtant il y a en a qui ne savent pas aimer sainement et qui ne savent pas recevoir l’amour sain. L’idée est de réussir à rendre l’amour accessible à chacun, avec beaucoup de simplicité, tout en se posant les bonnes questions.
DIVAS : Quels sont vos conseils pour les femmes réticentes à l’idée de suivre un Love Programme ?
Asmaa Belh : C’est normal que certaines femmes soient réticentes. Il s’agit de sortir de sa zone de confort, d’affronter ses peurs, de travailler sur soi. La démarche dans mon livre Love Programme est d’abord d’inciter toutes les femmes à se découvrir.
Propos recueillis par Sarah M’bengue
Photo couverture: ©Crista Evenell
Amira
Il y a 1 anIncroyable témoignage qui reflète l’autrice en la seule première phrase : « Quand elle est dans une pièce, elle illumine tout sur son passage. »