Les tresses et les nattes sont l’alternative parfaite pour laisser les cheveux, naturels ou défrisés, respirer, délivrés de nos nombreuses manipulations, et aussi pour les laisser pousser en toute passivité. Cependant, si stylistiquement les tresses et les nattes sont un sans-faute, il est difficile de maintenir leur fraîcheur des premiers jours. C’est aussi avec désarroi qu’on se voit obligé de les retirer au bout de deux ou trois semaines. Voici comment prolonger la tenue de vos tresses tout en préservant la santé de vos cheveux. 

Le shampooing 

Des cheveux propres sont des cheveux régénérés. La saleté accélère le déclin de votre coiffure. Il faut donc continuer à laver vos cheveux au moins une fois tous les dix jours. Focalisez-vous sur les racines en y appliquant directement votre shampoing. Pas besoin de l’appliquer sur toute la longueur des tresses. Massez délicatement en effectuant des gestes d’allée et venue, de l’extérieur vers l’intérieur. Il s’agit avant tout de conserver vos racines intactes. 

Le rinçage 

On supprime l’après-shampoing pour passer directement à l’étape du rinçage. L’après-shampoing a pour fonction de démêler les cheveux. Une fonction bien indésirable dans ce contexte précis. Passez donc directement au rinçage et nourrissez-les plutôt avec un démêlant sans rinçage en spray. 

Le séchage 

Recouvrez pendant une trentaine de minutes vos cheveux d’une serviette plus ou moins grande selon la longueur de vos rajouts. 

Le nourrissage 

Nourrissez vos cheveux avec l’huile végétale de votre choix. Insistez bien sur les racines et appliquez sur les longueurs de vos cheveux pour aussi apporter de la brillance. 

La fixation 

Fixez votre coiffure et maîtrisez les frisettes, en appliquant généreusement de la mousse à cet effet. Attachez bien serré par-dessus un foulard en soie. Séchez au-dessus du foulard avec un séchoir pendant une dizaine de minutes. Puis retirez le foulard au bout d’une quarantaine de minutes. 

Par Jessy Gnaoré 
photo couverture: ©DR